Appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une recyclerie

Selon le principe de hiérarchie des modes de traitement édicté à l’échelle européenne et adopté à l’échelle française, la prévention et la réutilisation des déchets doivent primer devant les solutions de recyclage, de valorisation énergétique et d’élimination.

Dans ce contexte, le SBA souhaite développer des actions de réemploi sur son territoire dans le but de réduire les déchets incinérés. Le SBA a d’ores et déjà initié des actions dans ce sens notamment au pôle de valorisation de Lezoux avec un espace réemploi, la « Tik’Bou ».

C’est donc dans le cadre de ses compétences en matière de gestion des déchets que le SBA a décidé de se doter d’un outil « recyclerie ». Le SBA a inscrit la création d’une recyclerie dans son PLPDMA.

Le SBA a confié la réalisation d’une étude de faisabilité au cabinet Auxilia et à N.M Conseil en 2020. 

L'objectif est désormais d’impliquer les acteurs locaux dans le montage du projet afin qu’ils puissent se positionner pour l’exploitation de la Recyclerie, notamment les structures de l’insertion en lançant un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI).

Qui peut se manifester ?

Toute structure de l’ESS peut proposer un projet pour le montage et l’exploitation de la recyclerie. Un porteur de projet seul, ou un groupement d’acteurs, sont possibles. En cas de groupement, la gouvernance doit être explicitée, afin que les responsabilités soient clairement définies, avec un interlocuteur principal de la collectivité.

Comment se manifester ?

Vous pouvez soumettre une proposition de projet avant le 30 avril 2022, par envoi de courriel à l’adresse suivante : laura.dureuil@sba63.fr

Consultez l'AMI ci-contre.