Actions de sensibilisation

Depuis 2010 et le début du programme de prévention des déchets du SBA, les actions pour sensibiliser les usagers, petits ou grands, se sont développées. On retrouve notamment :

  • Les animations auprès du jeune public

Initier les jeunes aux enjeux environnementaux est le fer de lance des actions de sensibilisation. Chaque rentrée scolaire, le SBA propose à l’ensemble des établissements du territoire (maternelle, primaire, collège et lycéee) son module d’interventions autour du tri et de la prévention des déchets. Des animations élaborées à partir d’outils pédagogiques reconnus et soutenues par les institutions (Inspection Académique, Conseil Départemental…).  A noter : des animations sont aussi proposées hors période scolaire (centre de loisirs…).

Téléchargez la plaquette de présentation " Les actions pédagogiques du SBA"

  • Le soutien aux éco-manifestations

Afin d’encourager le développement des initiatives écoresponsables, les associations sportives et culturelles qui organisent des manifestations peuvent recevoir l’aide du SBA pour gérer au mieux leurs déchets. Les associations qui s’engagent sur cette voie sont labellisées (signature d'une charte entre l'association et le SBA) et bénéficient d’un accompagnement : prêt de totems de tri, gobelets réutilisables, outils sur les consignes de tri, conseils, etc.

Téléchargez la charte des éco-manifestations

  • Les formations au tri et à la prévention

Des réunions d’information au tri et à la prévention des déchets sont régulièrement organisées pour le personnel des communes, associations, centres de loisirs, personnel des Temps d’Activité Périscolaire… qui le souhaitent. Le but ici est de transmettre les bonnes pratiques !

  • La qualité du tri

Régulièrement, des suivis de collecte sont effectués pour vérifier la qualité du tri dans les bacs jaunes. Lorsqu’un bac est mal trié, des agents rappellent les consignes de tri aux usagers concernés, dans une démarche pédagogique.

  • Les formations destinées aux élus

Les élus constituent des relais fondamentaux, proche des usagers. Ponctuellement, des séminaires leur sont proposés. L’objectif est ici d’informer sur diverses thématiques liées à la gestion des déchets, notamment concernant  l’évolution de la législation, le financement du service, la prévention, etc. Autant d’éclairages et d’échanges sur la problématique des déchets, entre élus, intervenants et professionnels spécialisés. Ces formations sont gratuites.

  • Les publications

Qu’elles soient digitales ou papier (de moins en moins !), le SBA édite régulièrement des informations sur le tri et la réduction des déchets. Vous pouvez les trouver en téléchargement ici.

  • Les autres actions de sensibilisation

Accompagnement des professionnels, lutte contre le gaspillage alimentaire, contre le jetable, promotion du compostage, des produits durables… sont autant d’actions développées par le SBA.  

Pour plus de renseignements sur les actions de sensibilisation, n'hésitez pas à nous contacter !