Une structure publique

Syndicat mixte (groupement d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale) situé dans le département du Puy-de-Dôme , le Syndicat du Bois de l'Aumône collecte les déchets ménagers de 170 000 usagers sur 7 Communautés de communes et 131 communes.

Le SBA compte 230 agents qui assurent sa gestion au quotidien. C’est une structure publique administrée par des élus, à travers une assemblée délibérante, le Comité Syndicalconduit par un Président et des Vice-Président(e)s et composé des délégués au SBA (élus locaux représentant les communes adhérentes).

Face aux enjeux liés à la gestion des déchets et à la réglementation de plus en plus respectueuse de l’environnement, le SBA encourage la réduction et le tri des déchets. En témoignent depuis de nombreuses années les actions menées à l’attention des usagers : développement du tri à domicile, sensibilisation à la réduction des déchets. 

Trois objectifs portent le mandat 2014-2020 : maîtriser les coûts, développer la qualité de service et fédérer autour d’une entreprise publique. Un mandat qui vise à modifier le système de tarification, en instaurant la Tarification Incitative à partir de 2018.