Collecter

La collecte des déchets ménagers est le cœur de métier du SBA : la collecte de proximité et la collecte en déchèteries.

La collecte de proximité

Le SBA dispose de deux sites d'exploitation, ce qui permet d'optimiser les circuits de collecte (réduction de la consommation de carburant, temps de collecte). Depuis Riom partent les camions pour les bassins de collecte du Nord du territoire ; l’antenne de Pont-du-Château, quant à elle, gère le ramassage du Sud et de l’Est du territoire.

Toutes les communes bénéficient d’une collecte hebdomadaire « en porte à porte » pour les ordures ménagères (bacs verts) et  d’une collecte par quinzaine pour les emballages recyclables (bacs jaunes).

Parallèlement, le SBA adapte la collecte dans certains centres-bourgs du territoire. Des Points d’Apport Volontaire pour les ordures ménagères et les emballages recyclables (colonnes enterrées, armoires à bacs) sont progressivement implantés. La collecte du verre est quant à elle assurée via les conteneurs à verre traditionnels. Certaines communes disposent par ailleurs de colonnes pour les grands cartons en centre-bourg.

Les professionnels et les collectivités du territoire peuvent également bénéficier des services de collecte de proximité. A la différence des particuliers, ceux-ci disposent de bacs bleus (ou P.A.V spécifiques aux professionnels) pour les ordures ménagères et s’acquittent d’une Redevance Spéciale.

 
 

 

La collecte en déchèterie

La déchèterie est un espace aménagé, gardienné et réglementé. Afin de valoriser et recycler toujours plus de déchets, le SBA propose la collecte de plus d’une trentaine de flux (bois, gravats...) dans ses déchèteries. Certains sites, en raison de leur capacité, accueillent plus de déchets que d’autres, disposent d’un espace réemploi et ont une amplitude horaire élargie.

Pour accéder à l’un des douze sites du SBA, les usagers doivent se munir d’une carte d’accès. Un usager peut se rendre à l’ensemble des déchèteries du territoire. Certains usagers ne dépendent pas du SBA mais peuvent aussi se rendre par convention sur les déchèteries du SBA.

La déchèterie est un espace où les règles de sécurité doivent être respectées : les risques de chute dans les caisses existent et doivent être pris au sérieux ! Par ailleurs, certains déchets sont interdits.

Les professionnels et les collectivités du territoire ont également accès à l’ensemble des déchèteries du SBA pour effectuer leurs dépôts. Une carte d’accès appropriée est également nécessaire, mais à la différence des particuliers, l’accès et les dépôts sont facturés (Redevance Spécifique), sauf pour les gros cartons et la ferraille.