Pourquoi trier ses déchets ?

Le tri des déchets est rentré dans nos mœurs. Alors qu’auparavant tout était placé dans la même poubelle, il est désormais une nécessité pour notre planète de trier autant que l’on peut nos déchets ! Pourquoi ? Pour les recycler, les valoriser, leur donner une deuxième vie… tout simplement !

-> Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer

Plus on trie, moins on dépose de déchets dans son bac vert (ordures ménagères). Ainsi, beaucoup moins de déchets finissent incinérés ou enfouis en Centre d’Enfouissement Technique. Un traitement qui coûte beaucoup plus cher et qui n’est pas aussi respectueux de l’environnement que le recyclage !

-> Trier permet d’économiser de la matière première

Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir d’emballages recyclables issus des bacs jaunes (ou des Points d’Apport Volontaire). Les ressources naturelles comme le bois, le pétrole, la bauxite, le sable ou le minerai de fer, qui rentrent dans la fabrication d’emballages plastique, carton, verre ou de papier… sont donc économisés.

-> Trier, c’est générer des activités nouvelles

De nombreux professionnels interviennent pour collecter, trier, conditionner et transformer ces matériaux. Des filières qui sont créatrices d’emploi !