Compétences

Les communes et communautés de communes adhérentes ont délégué au Syndicat du Bois de l’Aumône la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés des 170 000 usagers du territoire : collecte de proximité ou en déchèteries. La structure organise également le transport des déchets collectés jusqu’aux différentes structures de traitement (pôle de traitement Vernéa, centre de tri, plate-forme de compostage…). C'est le VALTOM, Syndicat pour la Valorisation et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés qui dispose de la compétence traitement. 

Au-delà de ces missions, le SBA mène tout au long de l’année de nombreuses actions de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets. Ce qui place la protection de l’environnement au cœur du projet de territoire du syndicat et lui permet d’obtenir des résultats ambitieux et lui a valu d'être labellisé Territoire "zéro gaspillage, zéro déchet" par le Ministère de l'Environnement en 2014.

Un rapport annuel est édité chaque année et rend compte de l’activité du SBA afin d’évaluer le prix et la qualité du service d’élimination des déchets ménagers.