Un programme pour réduire nos déchets

Réduire les déchets, oui mais comment ?

Le SBA est labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2014 et Economie Circulaire depuis 2020. Ces labels récompensent l’engagement de la structure en faveur de la prévention des déchets et de l’environnement. L’objectif aujourd’hui est d’envisager ensemble des actions qui peuvent être mises en œuvre pour réduire la production de déchets mais également pour diminuer l’impact environnemental dû à la production, à la consommation et au recyclage des produits, tout en favorisant le lien social et l’économie locale.

Ainsi, le SBA élabore aujourd’hui son nouveau Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et d’économie circulaire (2021-2027)

Le PLPDMA est un document réglementaire détaillant, à l’échelle d’un territoire ayant la compétence collecte et/ ou gestion des déchets, les objectifs de prévention des déchets, et qui définit les actions et moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Son périmètre d’action porte uniquement sur les déchets ménagers et assimilés. Les enjeux importants de la prévention des déchets font émerger un cadre législatif et réglementaire au niveau national. La mise en place d’un PLPDMA pour les collectivités compétentes devient obligatoire et doit comprendre des objectifs de réduction des quantités de déchets produits et de lutte contre les gaspillages.

Les objectifs du PLPDMA sont en adéquation avec les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO) initié par le VALTOM.

Ce plan est en consultation. Il sera adopté par les élus du Comité syndical le 14 décembre 2021.