Traiter

Après avoir été collectés et transportés par le Syndicat du Bois de l’Aumône, les déchets ménagers, selon leur nature, doivent être traités en vue de leur traitement (recyclage, incinération, compostage...).

C’est le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés dans le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire) qui met en œuvre la filière globale de gestion des déchets. A ce titre, il réalise et exploite les installations de transfert, de traitement (pôle de traitement Vernéa) et de valorisation des déchets ménagers ainsi que du stockage des déchets ultimes. Le SBA adhère au VALTOM (des élus siègent à son assemblée).

A l’heure actuelle, le SBA dispose toujours d’une structure de traitement : le centre d’enfouissement technique de Culhat (site du Bois de l’Aumône) où sont déposés les gravats collectés dans les déchèteries du SBA.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Tri » pour connaître le devenir de vos déchets et à consulter le site internet du VALTOM pour en savoir davantage sur le traitement des déchets !