Eco-organismes

Les éco-organismes sont des structures agréées par les pouvoirs publics et investies de la mission d’intérêt général de prendre en charge la fin de vie des emballages ou équipements mis sur le marché (afin de limiter leur pollution, éviter le gaspillage des ressources…). Elles accompagnent les structures chargées de la collecte, comme le SBA.

Eco-Emballages

Eco-Emballages soutient l’organisation du tri des emballages ménagers en France. Sa mission principale consiste à faire trier les Français en nouant d’étroits partenariats avec les collectivités pour mettre en œuvre la collecte sélective. Elle fournit une assistance technique, financière, pratique et assure la garantie de la reprise et du recyclage des emballages triés...

Eco-Emballages perçoit une contribution de la part des conditionneurs d’emballages (verre, carton, aluminium/métal, plastique) et les redistribue ensuite aux collectivités en charge de la collecte des déchets.

+ d’infos sur Eco-Emballages

 

Eco-Systèmes

Eco-Systèmes accompagne le SBA sur la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie. Eco-Systèmes perçoit une éco-taxe de la part des constructeurs et propose un soutien financier aux collectivités notamment pour la communication et le tri. 

+ d’infos sur Eco-Systèmes

 

Recylum

Recylum est l’éco-organisme qui soutient les collectivités au niveau de la collecte des lampes et de leur traitement… Comme les autres éco-organismes, Recylum perçoit une contribution auprès des constructeurs et la reverse ensuite sous formes d’aides.  

+ d’infos sur Recylum

 

Eco-Folio

Eco-Folio et le SBA sont partenaires pour faire progresser le recyclage des papiers. Eco-Folio est chargé de financer et d’accompagner la collecte, le tri et le recyclage de la filière.

+ d’infos sur Eco-Folio

 

Et aussi…

D’autres éco-organismes existent et accompagnent le SBA : Eco-Mobilier pour le mobilier, Eco-DDS pour les Déchets dangereux ou Toxiques…