NOS BIO-DÉCHETS ONT DE L’AVENIR
Mission : proposer des solutions de tri partout, pour tous !
Chaque année, chacun de nous jette 39 kilos de nourriture, qui se retrouvent dans la poubelle verte ; les enfouir ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte, pour être valorisés en compost ou en biogaz.
Et pour mettre fin à cette aberration, la loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, prévoit d’apporter à tous les usagers une solution de tri des déchets alimentaires à la source. C’est là que le SBA intervient pour proposer à chacun une solution, la plus écologique possible, en fonction des territoires, des types d’habitats, parce que chaque situation est différente.
Et pour mettre fin à cette aberration, la loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, prévoit d’apporter à tous les usagers une solution de tri des déchets alimentaires à la source. C’est là que le SBA intervient pour proposer à chacun une solution, la plus écologique possible, en fonction des territoires, des types d’habitats, parce que chaque situation est différente.
LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
- Pour qui ? Solution n°1 lorsque l’on réside à la campagne, en maison pavillonnaire avec jardin !
- C’est quoi ? Composter ses déchets dans son jardin est la solution la plus écologique et la plus économique. Les restes de repas sont transformés sur place, en compost, avec les déchets de jardin et réutilisés directement dans son propre jardin. Aucun déplacement, aucune énergie dépensée. Seulmatériel nécessaire : un composteur que l’on peut fabriquer ou commander sur notre site. Le SBA met à votre disposition un composteur, sans facturation.
- Aujourd’hui, la moitié des foyers en habitat pavillonnaire est équipée d’un composteur individuel de jardin. 25 000 composteurs ont déjà été distribués.
Le compostage collectif
- Pour qui ? Pour ceux qui n’ont pas de jardin, pour l’habitat collectif, pour l’habitat urbain.
- C’est quoi ? Même en immeuble, en ville, sans jardin, on doit pouvoir composter ses déchets. C’est ainsi que près de 50 composteurs collectifs ont été déployés sur le territoire. Avec la commune, les sites sont choisis pour accueillir des composteurs de grande capacité. Ensuite, les foyers intéressés viennent se former aux bons gestes decompostage et hop ! Chacun apporte ses déchets, brasse le compost et ajoute un peu de matière sèche mise à disposition juste à côté. En quelques mois, on obtient un compost qui est tamisé par les équipes du SBA et redistribué aux participants pour les balconnières ou encore auxagents de la mairie pour les espaces verts.
- Cette solution s’adapte parfaitement aux centres-bourgs comme à Riom par exemple, mais aussi aux établissements comme les écoles, les EHPAD, ou même encore les casernes de gendarmerie comme à Combronde.
LA collecte en colonnes
- Pour qui ? L’habitat collectif, le centre-ville, dans les secteurs urbains denses, les gros producteurs de déchets alimentaires, tels que la restauration collective, les établissements scolaires ou médicaux.
- C’est quoi ? Sur certaines communes, le SBA propose de trier ses déchets alimentaires en colonnes. On y jette ses déchets dans des sacs biodégradables (jamais envrac pour des raisons d’hygiène), de 10 litres. Lorsque la colonne est pleine, le camion du SBA vide dans un véhicule dédié. Il se rend alors directement au VALTOM, à Clermont-Ferrand, sur le site du méthaniseur. Là, les déchets produiront du méthane, qui sera transformé en énergie. Cette solution est proposée aux communes en proximité du méthaniseur, là où les usagers ne peuvent pas composter. En campagne, il n'est pas opportun de transporter les déchets compostables, quand ils peuvent être valorisés sur place. Les collecter implique la mise en place de tournées supplémentaires, et aussi des coûts conséquents, des trajets, des émissions de CO2....
- Plusieurs communes sont déjà équipées de colonnes pour trier les déchets alimentaires en centre-ville. Aux Martres de Veyre par exemple, en 2021, les colonnes ont été utilisées 44 500 fois, pour permettre la valorisation de 445 000 litres de déchets. C’est l’équivalent de 3700 poubelles ! Et pour les gros producteurs, le SBA propose aussi la collecte des déchets alimentaires. 4 tournées hebdomadaires y sont dédiées, collectant près de 300 professionnels ou collectivités et près de 460 tonnes.