Le Comité syndical adopte de nouveaux statuts.

En janvier, le Comité syndical adopte de nouveaux statuts.

Au 1er janvier 2018, le périmètre du SBA a évolué, suite au retrait de la Communauté de Communes de Thiers Dore et Montagne. Lors du Comité syndical de janvier, il a été acté les évolutions statutaires suivantes :

  • En premier lieu, le retrait de l’ancienne Montagne thiernoise implique une mise à jour des membres du SBA.
  • Jusqu’ici, chacune des 121 communes du SBA étaient représentées par un ou plusieurs délégués, sur la base d’une représentation communale. Or, les adhérents du SBA sont les intercommunalités et non plus les communes. A la demande des présidents intercommunautaires, il a été proposé de modifier les règles de représentation des collectivités adhérentes, en prenant désormais uniquement en compte la population pour définir le nombre de représentants de chaque EPCI.. Le nombre de délégués siégeant au SBA est diminué, passant de 131 titulaires à 83.
  • Les nouveaux statuts prévoient une conférence des 6 présidents intercommunautaires, au moins une fois par an. C'est une instance de travail et de concertation. Les 6 présidents sont informés des projets en cours et des orientations stratégiques, avec un rôle consultatif.

Lire le dossier de presse.