Les dépenses

blocks
Contenu

                                                  

  • Les charges de personnel

Le Syndicat du Bois de l’Aumône est géré, au quotidien, par 230 agents titulaires, auxquels viennent s’ajouter des agents temporaires selon les besoins et périodes. On retrouve dans les charges du personnel  les rémunérations mais aussi les diverses cotisations : retraites, URSSAF… C’est le pôle de dépenses le plus conséquent.

  • Les charges à caractère général

Sont comprises dans ces charges toutes les dépenses liées aux moyens mis en œuvre pour assurer le service sur 131 communes du territoire et 170 000 usagers : entretien des camions (réparations), carburant, gestion et maintenance des structures (siège social de Riom, antenne de Pont-du-Château, 12 déchèteries), achat d’équipement, frais postaux, de publicité… C’est dans cette partie que l’on retrouve également les coûts de traitement des déchets collectés par le SBA (pôle de traitement Vernéa, centre de tri…).

  • Les autres dépenses de gestion courante

On retrouve principalement dans cette partie la contribution au VALTOM.

  • Divers

Ce pôle est composé des dépenses imprévues, charges financières (intérêts des emprunts), des amortissements de matériel. A noter : les achats de gros équipements, comme les camions de collecte, contenants (bacs et Points d’Apport Volontaire) sont compris dans les dépenses d’investissement, car il s’agit d’équipements s’inscrivant dans la durée.