Au jardin

Aujourd’hui, plus de la moitié des usagers du SBA composte ses déchets organiques. Ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 40 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour les plantes, potager, bacs à fleurs…  La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !

Téléchargez le Guide du Compostage.

 

Conseils, documentation, composteurs à tarif préférentiel : le SBA accompagne ses usagers au quotidien pour adopter ce geste en faveur de l’environnement. Tout au long de l’année, des composteurs de jardin de différentes tailles vous sont proposés. Commandez le vôtre. Il vous sera délivré avec un bio-seau pour votre cuisine et un guide du compostage.

Vous pouvez aussi adopter les pratiques de jardinage au naturel, telles que le paillage, le mulching ou le broyage des déchets verts. 

  • Le paillage consiste à couvrir le sol, autour des plantations, avec des paillis constitués par différents matériaux tels que le gazon, les feuilles, la paille ou le broyat. 
  • Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Une tondeuse mulcheuse coupe l’herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse.

 

Pour broyer vos branchages de petite taille, le SBA met à votre disposition un broyeur. Rendez-vous aux déchèteries de Veyre-Monton ou de Riom et effectuez votre demande auprès des gardiens. Une carte d’identité et une assurance sont nécessaires, ainsi qu’une attache-remorque (et plaque d’immatriculation). L’utilisation est possible pendant 24h, sauf si le broyeur est retiré le samedi (à ramener le lundi). Notice, mode d’emploi et consignes de sécurité sont fournis au moment du retrait du broyeur.