Des fêtes éco-responsables !

Pas de répit pour le tri et la réduction des déchets. Même pendant les fêtes de fin d'année, nous pouvons être éco-responsables. Voici quelques petites astuces :

  • on réutilise : avec un peu d'imagination, il est possible de créer son calendrier de l'avent et de le réutiliser chaque année avec des surprises ou des gourmandises, tout comme le sapin ou les décorations.
  • on offre "zéro déchet" : pensez aux cadeaux dématérialisés, des cadeaux originaux et qui génèrent moins de déchets. Un restaurant, un spectacle, un séjour, un abonnement numérique aux magazines...
  • on réemploie : il est également possible de trouver des cadeaux originaux en ressourcerie, fabriqués à partir d'objets jetés. La ressourcerie en Combrailles la Remise vous offre même le paquet cadeau. 
  • on trie : attention aux bons gestes de tri ! Le papier cadeau plastifié ne se recycle pas et se jette dans la poubelle verte. Les cartons et le polystyrène d'emballage se recyclent. Les gros cartons se déposent néanmoins en déchèteries ou dans les Points d'Apport Volontaire dédiés, implantés dans certaines communes. En cas de sur-production de déchets, vous pouvez également utiliser les Points d'Apport Volontaires verts et jaunes à votre disposition en déchèteries. Les bouteilles en verre se recyclent à l'infini, si elles sont jetées dans les colonnes à verre.
  • on composte : coquilles d'huîtres, de fruits de mer, coquilles d'escargots se compostent. Il suffit de les concasser. 
  • on ne gâche pas et on cuisine nos restes de réveillon. Plein d'idées recettes ici. Le mieux étant aussi de ne pas trop acheter pour ne pas avoir de restes. 
  • on recharge : nombre de jouets et gadgets fonctionnent avec des piles... Attention à la nocivité de ce déchet. Pour l'éviter et par la même occasion faire des économies, il est préférable d'acheter des piles rechargeables.

Bonnes fêtes durables à tous !