Je trie, et après ?

Comment se passe le tri des poubelles jaunes

Une fois jetés dans la poubelle jaune, vos déchets seront collectés et apportés en centre de tri. Au SBA, ils sont pris en charge par le centre Echalier.

Les déchets suivent un process de tri en plusieurs étapes :

  • ​A leur arrivée en camion, les déchets sont pesés. Ils sont versés au sol et manutentionnées à l’aide d’engins divers, pour alimenter les chaines de tri. 
  •  Ils subissent ensuite un tri mécanique, pour séparer les différents matériaux. Un trommel avec des mailles de différentes tailles, permet une séparation des matériaux et notamment l‘éjection des gros cartons sur un convoyeur. Ils sont épurés en cabine de tri avant d’être acheminés jusqu’aux trémies de stockage. Les corps plats ainsi séparés passent également en cabine de tri pour un affinage manuel. Les cartons de petite taille, les corps creux résiduels et les refus de tri sont jetés par le personnel dans des bennes par le biais de goulottes d’éjection. 
  • Les déchets passent aussi au tri optique. Le tri optique est basé sur la reconnaissance des formes et la mesure des matières. Une caméra mesure ces paramètres, qui sont directement analysés par un logiciel en quelques millièmes de secondes. Puis, celui-ci envoie une commande aux buses à air comprimé situées en bout de tapis. Les emballages sont alors expulsés vers la bonne goulotte à l’aide d’un jet d’air.  Les emballages en acier sont triés par un tapis aimanté. Ils tombent ensuite dans une presse qui les comprime en petits paquets.
  • Un affinage manuel du tri : la main de l’homme ne pouvant être remplacée totalement, certaines catégories sont affinées manuellement dans une cabine de tri climatisée de 6 postes.
  • Les matières sont compactées en balles par une presse. Les nouvelles matières premières ainsi collectées sont ensuite expédiées vers les filières de recyclage (papeterie, plasturgie, métallurgie…). 

Attention aux erreurs de tri !

Nous savons qu'il est important de trier, pour recycler et préserver nos ressources. Mais c'est aussi important de bien trier. Une erreur de tri peut en effet compromettre l'ensemble de la chaîne de tri. Plusieurs fois dans l'année, le SBA organise avec Echalier des caractérisations des déchets recyclables, c'est à dire l'étude de ce qui se retrouve en centre de tri et identifie les erreurs les plus fréquentes.

  • les erreurs de tri sont les déchets non recyclables qui se retrouvent dans la poubelle jaune : les déchets alimentaires, les couches-culottes, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les vêtements, les chaussures, les emballages en verre, les objets en bois, la faïence et la vaisselle cassée, les ampoules,...
  • les erreurs concernent aussi les emballages qui ne peuvent plus être recyclés parce qu'ils sont par exemple imbriqués les uns dans les autres (ils ne sont plus reconnus par le tri optique et mécanique) ou les emballages encore pleins (bouteille à moitié pleine, yaourt non ouvert...) 
  • certains déchets en plastique ne se recyclent pas, pour des raisons techniques : c'est le cas du plastique dur comme les pots de fleurs ou les plastiques souples comme les sacs ou films plastiques enveloppant les emballages, les revues.
  • le papier et le carton ne peuvent être recyclés s'ils sont souillés (peinture, nourriture...) ou broyés.

Les erreurs de tri sont exclues mécaniquement ou manuellement par les opérateurs. Tous ces refus ainsi retirés de la chaîne du recyclage sont mis à part et sont ré acheminés vers les centres de traitement. Ces erreurs ont donc des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble de la collecte. C'est aussi des coûts supplémentaires de transport et de traitement.

Cliquez sur la photo pour voir un diaporama des erreurs retrouvées sur la chaîne de tri en décembre 2018.