Le coût des déchets

En 2019, le SBA a collecté près de 76 147 tonnes de déchets dans les bacs verts (ordures ménagères), jaunes (emballages recyclables), marron (bio-déchets), les PAV (ordures ménagères et emballages recyclables), les conteneurs à verre et les déchèteries (contre 83 816 tonnes en 2017). Plus de la moitié des déchets est collectée en déchèteries. Presque la totalité est aujourd'hui valorisée en matière (compostage, recyclage) ou en énergie (incinération, méthanisation).

Les coûts par type de déchets

Le coût de traitement et de valorisation varie selon le type de déchets. Au SBA, le service de gestion des déchets a coûté 127 € par habitant en 2019. Il s’agit du coût aidé, c’est-à-dire de l’ensemble des charges d’où sont déduites les recettes industrielles (vente de matériaux), les soutiens des éco-organismes, les tickets de sortie (sommes versées par les collectivités ayant quitté le SBA), les amortissements de subventions et les recettes diverses (remboursements assurance, annulations de mandats).

            

Le coût de traitement des ordures ménagères est plus élevé que celui des emballages recyclables. Pour maîtriser ce coût, il faut donc diminuer notre production d'ordures ménagères et trier encore plus !