le label Economie Circulaire
Déjà détenteur du palier 1 du label « Territoire Engagé Transition Ecologique » en 2020, le SBA obtient une 4ème étoile de la Commission Nationale du Label en 2025.
Le SBA affiche une 4ème étoile à son label « Territoire Engagé Transition Ecologique » (TETE), volet Economie Circulaire obtenu en 2020.
Le SBA, œuvrant pour la collecte des déchets, est résolument engagé dans une politique ambitieuse d’économie circulaire et en faveur du développement durable depuis plus de 20 ans. Il a fait partie des premiers lauréats « Territoire en transitions » en 2020.
Ce programme accompagne les collectivités vers une transition écologique concrète et durable et labellise les territoires les plus dynamiques. Le SBA a souhaité, dès la création du référentiel, s’engager dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique afin de valoriser les actions mises en œuvre depuis 2017 sur le volet Economie Circulaire.
« Nous avons souhaité renouveler notre engagement à développer l’économie circulaire sur notre territoire avec l’ensemble de nos partenaires afin de dynamiser le tissu local, de tendre vers une économie plus vertueuse et de réduire la production de déchets. L’obtention de la 4ème étoile valorise l’ensemble de nos actions en faveur d’un avenir plus durable. ». Et « Des actions innovantes et structurantes ont été mises en œuvre, parmi elles, des pôles de valorisation pour mieux trier et valoriser les déchets, une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale, le déploiement de boucles d’économie circulaire locales avec nos artisans, nos associations, nos entreprises, nos collectivités, transformation de notre flotte avec l’achat de véhicules GNV, prochainement alimentés grâce à la méthanisation de nos biodéchets. L’ensemble de ses actions participe à l’amélioration du cadre de vie et de la valeur environnementale du territoire ! » Lionel CHAUVIIN
Les pôles de valorisation : sensibiliser à l’économie circulaire, maximiser le recyclage, le réemploi et réduire les incinérations et les enfouissements.
Le SBA a ouvert 2 pôles de valorisation qui ont permis de diviser par deux la quantité de déchets non recyclés, grâce à la forte possibilité de tri et la présence d’espaces de de réemploi. A Combronde, chaque mois, ce sont 510 kilos d’objets qui sont récupérés pour vivre une seconde vie. Les sites proposent également du compost et du broyat en libre-service à ses usagers, un jardin pédagogique, etc.
A terme, chaque EPCI disposera d’un pôle de valorisation, avec une recyclerie pour 3 d’entre eux et un espace Economie Circulaire à Riom.
La mise en œuvre de la tarification incitative, y compris pour le tri
Depuis 2018, les déchets font l’objet d’une tarification incitative prenant en compte la production réelle des déchets de chaque foyer, sur les ordures ménagères et la collecte sélective. La mise en place de cette TEOMi a impulsé un changement de comportements, traduit par une baisse significative de la production de déchets, passant de 150 kilos par habitant en 2018 à 124 en 2025 ! Cette baisse des quantités de déchets a permis une véritable optimisation des tournées, soit une diminution de 25% des kilomètres parcourus, 32,5 tournées hebdomadaires en moins et 283 tonnes équivalent CO2 économisées chaque année.
La mobilisation des acteurs économiques
Un chargé de projets « boucles d’économie circulaire locales » a été recruté pour identifier et mettre en œuvre des synergies entre acteurs. 10 partenariats ont ainsi été créés en un an et 13,26 tonnes de déchets évitées.
Le SBA a également créé, avec ses partenaires Riom Limagne et Volcans (RLV) et MACEO, le label ECO-RES’PEER pour les entreprises. C’est un outil d’amélioration continue, issu d’une démarche d’EIT, qui permet aux structures de s’évaluer et de progresser sur 5 thématiques dont l’économie circulaire. 35 entreprises sont labellisées à ce jour.
Le 1er événement auvergnat dédié à l’économie circulaire
En mai 2025, le Syndicat du Bois de l’Aumône, aux côtés du Département du Puy-de-Dôme et du syndicat de traitement des déchets VALTOM, ont organisé le premier événement dédié à l’économie circulaire, nommé Horizons Circulaires. Cet événement dédié à l’économie circulaire a été une véritable réussite avec plus de 2000 personnes participantes dont 500 scolaires, 52 stands solutions, des témoignages, des conférences et une grande journée familiale. Au cours de ces trois journées, les co-organisateurs ont été témoins d’échanges prometteurs entre les acteurs économiques, les acteurs publics et les scolaires. Le salon a permis de comprendre les enjeux, d’identifier les perspectives d’avenir, d’agir afin de faire rayonner l’économie circulaire sur le territoire, et de se rencontrer entre pairs et au-delà. La journée grand public a quant à elle permis de faire connaître à tous l’économie circulaire.
Horizons Circulaires est le point de départ de la création d’un réseau des acteurs de l’économie circulaire.
Déployé par l’ADEME, le programme T.E.T.E. accompagne les collectivités pour faire de la transition écologique une réalité.
Ce programme s’adapte au profil de chaque collectivité, à sa stratégie et à son rythme.
C’est un programme complet qui permet d’aborder différents domaines d’actions : patrimoine bâti, énergie, mobilité durable, eau, assainissement, réduction, collecte et valorisation des déchets, ressources et approvisionnement durables, consommation responsable, écologie industrielle territoriale...
Il permet :
- de réaliser un état des lieux objectif des actions déjà en cours de réalisation et programmées,
- d’élaborer un plan d’action performant,
- de s’engager dans un processus d’amélioration continue avec la possibilité d’obtenir une labellisation valorisante de 1 à 5 étoiles,
- d’engager une démarche plus collaborative,
de bénéficier d’un accompagnement pendant 4 ans grâce à un conseiller qui suit le projet en binôme avec le chargé de mission de la collectivité.
Il propose également un ensemble de services sur mesure :
• la mise en réseau entre pairs avec des journées d’animation nationales et régionales ;
• de la formation et de l’information permettant la montée en compétences des collaborateurs et des élus (newsletters, webinaires, rencontres, formations…) ;
• des soutiens financiers pour la mise en œuvre de certaines actions ou pour un contrat d’objectif territorial …
C’est un véritable accélérateur pour les collectivités engagées embarquant les équipes internes et les partenaires territoriaux.