Pourquoi trier ses déchets ?
Le tri des déchets est rentré dans nos mœurs. Alors qu’auparavant tout était placé dans la même poubelle, il est désormais une nécessité pour notre planète de trier autant que l’on peut nos déchets ! Pourquoi ? Pour les recycler, les valoriser, leur donner une deuxième vie… tout simplement !
Trions par respect pour nos agents
Ces déchets non conformes ont des effets nocifs pour la sécurité et la santé des agents qui les manipulent lors de la collecte et sur la chaîne de tri. Ils peuvent également entraîner de graves conséquences comme des incendies de centres de tri.
Trions pour réduire le coût pour la collectivité
Ces erreurs de tri constituent un enjeu environnemental et financier conséquent pour la collectivité. Chaque année, cela représente plus de 1 500 000 euros. Ces déchets mal triés doivent être exclus puis acheminés vers les autres filières de traitement des déchets, ce qui nécessite un double transport.
Trions pour économiser des ressources naturelles
Le plastique, le papier, le carton, le verre et l’acier sont des matériaux fabriqués à partir de ressources naturelles telles que le pétrole, le bois, le sable, le fer ou encore la bauxite... Quand vous triez vos emballages, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment !
Trions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution
Le recyclage permet de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis.
Trions pour économiser de l’énergie
Recycler favorise d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).
Trions pour créer de la valeur
Vos emballages ont de la valeur ! Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d’alimenter le budget « gestion des déchets » de la collectivité.
Plus de doutes : trier est un geste éco-vertueux, qui bénéficie à tous !
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er mai 2021, tous les emballages et les papiers vont dans le bac jaune !