Le budget

A l’image de la très grande majorité des structures publiques gérant l’élimination des déchets, le SBA est essentiellement financé par l’impôt. Particulièrement attentif à une gestion rigoureuse, le Comité syndical a fait de la maîtrise des coûts une priorité !

C’est l’un des objectifs affiché de la Tarification Incitative : réduire la quantité de déchets et donc les dépenses de collecte et de traitement.

En février, le Comité syndical a voté le budget de l’année 2021, un budget équilibré à hauteur de 31 millions d'euros en fonctionnement, qui traduit des résultats de la politique de maîtrise des coûts. 

 

  • Face à des recettes en baisse (moins de recettes liées à la vente de matériaux recyclables) et à un coût de traitement des déchets en hausse, le SBA optimise toujours plus ses services et s’engage dans une politique d’investissement pluriannuelle.
  • Une stratégie de financement permet de répondre aux exigences légales (harmonisation des taux) et de lisser les évolutions nécessaires. Pour 2021 les élus ont voté une hausse du taux de TEOM pour les communes de l’ancienne communauté de communes de Riom Communauté qui passe de 8,21% à 8,76%.
  • Pour les autres communes le taux est inchangé à 10,88%
  • Le vote du budget arrête un montant de TEOM incitative de 20 675 000 € dont 5 000 000 € de part incitative.
  • En 2020 chaque usager a produit 143,2 kilos d’ordures ménagères contre 140 kg en 2019. On peut voir dans cette évolution les effets des confinements.