Le budget

A l’image de la très grande majorité des structures publiques gérant l’élimination des déchets, le SBA est essentiellement financé par l’impôt. Particulièrement attentif à une gestion rigoureuse, le Comité syndical a fait de la maîtrise des coûts une priorité !

C’est l’un des objectifs affiché de la Tarification Incitative : réduire la quantité de déchets et donc les dépenses de collecte et de traitement.

En février, le Comité syndical a voté le budget de l’année 2020, un budget équilibré à hauteur de 30,25 millions d'euros en fonctionnement, qui traduit des résultats de la politique de maîtrise des coûts. 

 

  • Face à des recettes en baisse (moins de recettes liées aux ventes de matériaux recyclables), un coût de traitement des déchets en hausse, le SBA maintient un budget inchangé par rapport à 2019, en diminuant notamment ses dépenses de fonctionnement (collecte).
  • Les élus ont donc voté le maintien des taux TEOM par rapport à 2019 à 10,88%. Le zonage des taux est toujours actif, en effet les communes de l’ex Riom Communauté ont un taux de 8,21%.
  • Le vote du budget arrête un montant total de TEOM incitative de 19 976 000€, dont 4 780 000€ de part incitative.
  • En 2019, chaque usager du SBA a produit 140,9 kg d’ordures ménagères, contre 143 en 2018 et 174 en 2015, soit 33 kg de déchets en moins par habitant en 4 ans.