Le budget
A l’image de la très grande majorité des structures publiques gérant l’élimination des déchets, le SBA est essentiellement financé par l’impôt. Particulièrement attentif à une gestion rigoureuse, le Comité syndical a fait de la maîtrise des coûts une priorité !
C’est l’un des objectifs affichés de la Tarification Incitative : réduire la quantité de déchets et donc les dépenses de collecte de transport, et de traitement.
En janvier, le Comité syndical a voté le budget de l’année 2023, un budget équilibré à hauteur de 34 millions d'euros en fonctionnement, qui traduit des résultats de la politique de maîtrise des coûts.
Ce qu’il faut retenir de ce budget :
- Un budget maîtrisé malgré la forte inflation sur les opérations de collecte et de transport. Grâce aux efforts de tous les usagers, le SBA peut dès 2023 proposer un taux unique de 9,68%. C'est une baisse de taux pour 80% de la population.
- Un montant de TEOM incitative de 23 100 000 €
- Une amélioration des gestes du tri et une sécurisation des matières (en déchèteries) pour contenir la hausse des coûts.
A la fin de 2023, les investissements seront aussi le reflet d’une politique avant-gardiste et volontariste, dans la continuité avec la construction d’un pôle de valorisation à Combronde, la mise en place de colonnes pour trier les déchets, les opérations d’accompagnement à la réduction des déchets : le compostage partagé, les poules, les ateliers gratuits… Autant d’actions qui ont déjà valu au SBA l’obtention des labels « Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage » et « Economie Circulaire ».