Les recettes

blocks
Contenu

 

La production de déchets au niveau national connaît une augmentation constante, même si la part valorisée (recyclage notamment)est de plus en plus importante. Entre 1960 et 2009, la production de déchets par habitant a été multipliée par 3 ! (source : ADEME) Les coûts de collecte et de traitement sont donc mécaniquement plus élevés.

Parallèlement, une révolution écologique s’est mise en place. Pour un meilleur respect de l’environnement, la législation (Directives européennes, Grenelle…) impose des normes plus strictes concernant la gestion des déchets. Elles se traduisent par le développement de services : construction de déchèteries, installations d’élimination des déchets modernes… autant de prestations qui ont un coût.  

Au SBA, ces dépenses ont pu être contenues grâce aux efforts effectués sur l’organisation(optimisation de la collecte, économie de carburant…) et aux résultats de collecte obtenus depuis 2004 (baisse des quantités d’ordures ménagères à traiter, augmentation des quantités de déchets recyclables...).

La maîtrise des dépenses reste une priorité du projet de territoire du SBA. C’est l’un des objectifs affiché de la Tarification Incitative qui sera instaurée en 2017 : réduire la production de déchets et donc les dépenses de collecte et de traitement.

Dans ce contexte, le Comité Syndical vote chaque année le budget prévisionnel* permettant de financer le syndicat : c’est un acte de prévision des dépenses et des recettes.

*Il existe deux budgets distincts : un budget principal (finançant l’activité collecte et traitement des ordures ménagères où la TVA ne peut être récupérée) et un budget annexe tri (correspondant à la gestion des déchets recyclables, assujetti à la TVA). Le budget présenté ici additionne les deux : c’est le budget consolidé, hors subvention d’équilibre. Les budgets détaillés sont disponibles sur simple demande auprès de la Direction des Ressources. Les recettes permettent de couvrir les dépenses du service d’enlèvement et d’élimination des déchets. Retrouvez les détails ci-après.

En 2016, le montant des recettes atteint 33 671 345 euros.

 

-> La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères

Le SBA est essentiellement financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, intégrée aux impôts locaux sur le foncier bâti. Celle-ci ne correspond pas directement au service rendu, à l’inverse de la Redevance, mais est basée sur la valeur locative des propriétés, elle-même déterminée par la surface, conception et adresse.

La TEOM est calculée en fonction :
- de la valeur locative de la propriété (c’est la base de taxe foncière),
- du taux appliqué à chaque commune (taux de TEOM),
Son calcul : (base de taxe foncière) x (taux de TEOM) = montant de la TEOM

La taxe est collectée par le comptable public pour le compte du SBA ou pour les communautés de communes qui la reversent ensuite au SBA (participations).

-> Soutien des éco-organismes

Le geste de tri génère des aides de la part des éco-organismes. Ces structures privées, agréées par l'Etat, perçoivent une contribution de producteurs et assurent la redistribution vers les syndicats de collecte sous forme de soutien au tri : Eco-Emballages pour les emballages, Eco-Folio pour le papier, Eco-Systèmes pour les déchets électriques...
 
 

-> Les produits des services

- Vente des recyclables : le SBA revend les produits triés par les usagers à des industriels qui assurent leur recyclage. (Attention aux idées reçues : les recettes ne couvrent pas les dépenses générées par le tri : collecte, personnel…).
- La Redevance Spécifique : l’accès aux déchèteries du SBA est gratuit pour les particuliers se trouvant sur le territoire. En revanche, le SBA facture l’accès aux professionnels pour les encombrants non recyclables, les déchets verts, le bois, les gravats et le plâtre.
- La Redevance Spéciale : les établissements publics et professionnels peuvent bénéficier du service de collecte de proximité (bacs bleus ou Points d’Apport Volontaire) en s’acquittant d’une Redevance Spéciale.
 

-> Autres

- Tickets de sortie : certaines communes ont quitté le SBA pour rejoindre une autre collectivité qui dispose de la compétence « collecte des déchets » (comme St-Rémy sur Durolle ayant rejoint Thiers Co en 2010). Dans ce cas, le SBA leur transfère les moyens pour assurer le service, comme les poubelles par exemple. En échange, les collectivités restent redevables financièrement de ces investissements réalisés pour leur compte pendant la durée de leur adhésion au SBA. 
- Remboursement d’assurances : cela concerne essentiellement le personnel (maladie, accident du travail)