Rapport d'activités de l'année 2021

Le Comité syndical du SBA s'est réuni mercredi 22 juin 2022 à Mozac pour délibérer sur le rapport annuel de l’année 2021, qui présente les différents éléments techniques et financiers relatifs au prix et à la qualité du service public d’enlèvement et de traitement de nos déchets. l'occasion était donnée de revenir sur les résultats et les faits marquants de l'année 2021.

• Le SBA : une collectivité doublement labellisée

Le syndicat a reçu en 2015 le label national « territoire zéro gaspillage, zéro déchet » pour sa démarche exemplaire et participative de gestion des déchets et d’augmentation du recyclage.

En 2020, le SBA a de nouveau été labellisé, cette fois-ci pour son engagement et ses actions en matière d'Economie Circulaire avec le label Territoire en transition. Cette labellisation salue la forte mobilisation du SBA et de ses partenaires publics et privés engagés dans une démarche ambitieuse. En 2022, le SBA est candidat au 2ème palier du label Economie Circulaire.

Et pour donner du sens à l’économie circulaire, 2021 a été marquée par l’ouverture du 1er pôle de valorisation à Lezoux, en avril. Le réemploi est fortement mis en avant grâce à une matériauthèque et à la Tik’bou, fonctionnant sur le principe d’une boutique inversée : les usagers peuvent déposer des objets encore fonctionnels dont ils n’ont plus l’utilité, que peuvent prendre gratuitement d’autres usagers. Conçu entièrement de plain-pied afin de supprimer les risques de chutes et les contraintes de vidages des déchets lourds et/ou volumineux, il comprend des espaces de stockage de déchets en bâtiment, en colonnes aériennes et bacs mais aussi, nouveauté pour le SBA, en compacteurs et en alvéoles au sol. Le nombre de flux permet d’atteindre un taux de valorisation des déchets élevé. S’inscrivant dans une démarche globale, le site accueille également une centrale solaire de production d’électricité, des animations sur la réduction des déchets, un verger conservatoire, un jardin pédagogique et un poulailler en 2022.

• Collecter les déchets

Le SBA collecte les déchets en porte-à-porte avec des bacs, en point d’apport collectif et déchèterie.

En 2021, 80 304 tonnes de déchets ont été collectés, soit 495,5 kilos par habitant, soit une augmentation de 14,5 % en tonnage (+ 10 284 t) et de 14 % en quantité par habitant (+ 60,7 kg). Cette hausse importante est à nuancer après une année 2020 très particulière, notamment rythmée par des confinements et la fermeture de nombreux établissements, dont les déchèteries durant plusieurs semaines.

Tous déchets confondus, le syndicat a collecté 11,6% de déchets en moins depuis 2010. L’objectif de la loi de transition énergétique, visant à réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010, est donc dépassé.

En 2021, l’extension des consignes de tri a permis de booster le recyclage et la valorisation des emballages et des papiers. Ainsi, le geste de tri des usagers du SBA a permis d’envoyer vers les usines de recyclage 8 237 tonnes d’emballages.

De plus, 12,6 t d’objets ont été déposés dans les caissons réemploi de nos sites de Riom et Veyre-Monton (celui de Saint-Angel n’ayant pas été collecté). La boutique inversée Tik’bou du nouveau pôle de valorisation de Lezoux qui a ouvert ses portes en avril 2021 rencontre un gros succès.

• Le SBA investit dans la transition écologique

Afin d’assurer ses missions de service public, le SBA a consommé l’année dernière 677 256 litres de gasoil. Ce volume est en constante diminution depuis plusieurs années, grâce en particulier à la baisse des tonnages transportés permise par les efforts de réduction des déchets des usagers.

Le SBA s’investit également dans la transition énergétique en favorisant la production d’énergies renouvelables. Après le siège riomois du SBA équipé d’une chaudière à granulés couplée à un chauffe-eau solaire, le syndicat a investi le champ de la production d’électricité en installant une centrale au pôle de valorisation de Lezoux.

Le syndicat s’engage également en diversifiant ses sources et vecteurs énergétiques et a mis en circulation 3 poids lourds au GNV (gaz naturel pour véhicule) en remplaçant de véhicules au gasoil réformés en 2020. A terme, ce sont 10 camions qui rouleront au GNV.

Si le gaz naturel du réseau reste quasi-exclusivement une énergie fossile, et provenant de l’étranger, les projets locaux d’injection de méthane renouvelables se multiplient. Citons par exemple la future unité de méthanisation de Combronde (mise en service prévue au premier semestre 2023), le futur méthaniseur des boues de la station d’épuration des Trois rivières de Clermont Auvergne Métropole, la valorisation du biogaz de Vernéa et de Puy-Long en biométhane mi-2023.

• Les indicateurs financiers

De la poubelle jusqu'à sa valorisation, le déchet passe par plusieurs étapes techniques. D'abord l'étape de pré-collecte, où il est déposé dans un contenant (une poubelle ou une colonne), puis la collecte avec le camion-benne du SBA. Il est ensuite transporté jusqu'à sa destination finale pour être traité, c'est-à-dire recyclé ou valorisé en énergie ou en matière.

Le coût de traitement et de valorisation varie selon le type de déchets. Au SBA, le service de gestion des déchets a coûté 130 euros par habitant en 2021. Il s’agit du coût aidé, c’est-à-dire de l’ensemble des charges d’où sont déduites les recettes industrielles (vente de matériaux), les soutiens des éco-organismes, les tickets de sortie (sommes versées par les collectivités ayant quitté le SBA), les amortissements de subventions et les recettes diverses (remboursements assurance, annulations de mandats).

Le coût de traitement des ordures ménagères est quatre fois plus élevé que celui des emballages recyclables. Pour maîtriser ce coût, il faut donc diminuer la production d'ordures ménagères et trier encore plus ! Pour autant, la collecte des emballages reste une charge qu’il convient aussi de réduire.

• Des recettes…

Le financement du service public est assuré principalement par la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi).

Les autres recettes sont notamment constituées des ventes de matériaux, des soutiens des éco organismes, des redevances pour les prestations de collecte des professionnels ou d’accès en déchèterie, du paiement des prestations effectuées pour d’autres collectivités et des aides (subventions ou emplois aidés).

• …qui couvrent des dépenses

Le principal poste de charges reste le traitement des déchets.

En 2021, l’effet du passage en collecte alternée d’une partie du territoire et celui du déploiement des points d’apport collectif permettent de contenir le coût de collecte.

La production d’ordures ménagères par habitant est de nouveau en baisse après une hausse en 2020. La production d’emballages est en hausse, confirmant ainsi la bonne sensibilisation aux gestes de tri.

Les dépenses restent très impactées par l’augmentation des coûts de traitement :

+ 7,5 % sur le prix à la tonne pour les ordures ménagères et les non recyclables des déchèteries,  + 5 % sur la contribution par habitant entre 2020 et 2021.

Après une année 2020 où la crise sanitaire a totalement bousculé l’activité, l’année 2021 a permis de retrouver une certaine « normalité » dans le fonctionnement du syndicat, de poursuivre les actions et d’initier de nouveaux projets d’organisation et d’investissements.

• Les perspectives 2022

Pôles de valorisation

2022 verra le lancement des travaux de création du nouveau pôle de valorisation de Combronde. Ce deuxième pôle de valorisation intègrera dès sa conception une mathériauthèque. Sera également testé sur ce site un espace végéterie, autonome sécurisé et contrôlé accessible 24h/24. La transformation de la déchèterie de Veyre-Monton en pôle de valorisation, comprenant notamment une extension à plat et le développement du réemploi, sera également étudiée durant cette année.

Collecte des biodéchets

Le déploiement de la collecte en apport volontaire des biodéchets sera poursuivi sur l’espace urbain et le déploiement des composteurs partagés sur le reste du territoire. L’objectif fixé par la loi étant de permettre à tous les usagers d’avoir une solution de tri à la source des biodéchets.

Reçyclerie et pôle de valorisation de Riom

En 2022, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé auprès de différentes structures de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire pour lancer le projet. En parallèle, les démarches foncières seront poursuivies afin d’acquérir les surfaces nécessaires à ce projet.

Préparation au passage à la collecte alternée sur l’agglomération de RLV et la communauté de commune de Mond’Arverne :

Les équipes d’exploitation vont préparer la dernière phase d’optimisation de la collecte afin que tout le territoire du SBA desservi en collecte en porte-à-porte passe en collecte alternée au 1er janvier 2023 (une semaine la collecte des ordures ménagères, une semaine la collecte sélective).

Sécurisation des déchèteries :

Sur l’année 2022, l'ensemble des déchèteries devrait être sécurisé en renforçant les clôtures, en dégageant les champs de vue sur le périmètre des installations et en installant des systèmes de vidéosurveillances raccordés à des PC virtuels.

Consultez l'intégralité du rapport d'activités 2021