Une rentrée éco-responsable !

Toutes les grandes surfaces en témoignent : la rentrée approche… La petite liste de fournitures à la main, on consomme durable pour la rentrée scolaire 2021 ; ça vous dit ? Alors voici quelques astuces.

  • Faites le bilan.

Avant de racheter, faites l’inventaire des fournitures de l’an passé. Avant de les jeter, demandez-vous si elles peuvent encore servir : une trousse, une règle, des crayons… Déchargez les anciens classeurs dans des boîtes ou des pochettes pour les réutiliser. Echangez les affaires entre frères et sœurs ou entre cousins et amis (vêtements et chaussures de sport, cartables…). Pensez aussi à customiser les affaires : un autocollant Spiderman ou Hello Kitty, ça change la vie !

  • Réparez.

Certaines affaires peuvent aussi être réparées. Il suffit parfois de peu. Et si vous ne pouvez pas réparer, ne foncez pas tête baissée vers votre poubelle. Un vieux cahier peut servir de brouillon à la maison, les stylos et crayons en fin de vie peuvent rester sur le bureau pour les devoirs…

Les vêtements et les cartables peuvent également connaître une seconde vie. Le textile et la maroquinerie peuvent être déposés dans les colonnes à textile, à votre disposition sur tout le territoire. 

  • Privilégiez l’occasion.

Pourquoi ne pas aussi offrir une seconde vie aux objets ? Le réemploi, ça marche dans les 2 sens. L’été regorge de vide-greniers pour pouvoir faire le plein d’objets en bon état à prix cassés : les fournitures mais aussi les vêtements ou les meubles. Par exemple, pour préparer la rentrée au collège dans de bonnes conditions, pensez à faire un tour sur les sites internet de ventes d’occasion entre particuliers mais aussi dans les boutiques solidaires, les ressourceries…

Et puis le Pôle de valorisation de Lezoux propose une boutique inversée, la Tik'Bou, où vous pouvez récupérer gratuitement du matériel scolaire (et pas que !).

  • Achetez durable.

Et si vous devez faire le plein, restez malins dans vos achats et composez un caddie léger en déchets. Privilégiez les achats de produits peu emballés, en lots ou en vrac. Repérez les éco-labels sur les emballages. Choisissez les produits durables et réutilisables (des produits solides plus chers mais qui durent plus longtemps, les instruments d’écriture rechargeables, des règles en métal plutôt qu'en plastique …).

  • Goûtez zéro déchet.

Pourquoi ne pas adopter de bons réflexes avec la nouvelle année scolaire ? Commencez par équiper vos enfants d’une boîte à goûter et d’une gourde réutilisable en lieu et place de la bouteille en plastique et du paquet de gâteaux.  Il existe même des gourdes pour les compotes, que vous pouvez recharger à votre guise. Bannissez ensuite les produits sur-emballés, les emballages individuels et revenez aux goûters simples d’antan (le pain et le carré de chocolat, le fruit, le gâteau maison…), c’est aussi bon ! 

Et pour finir, quelques bonnes adresses :