Quand le zéro déchet s’invite à la crèche

Les établissements du territoire s’engagent dans l’économie circulaire : exemple du multi-accueil « Graines de Soleil » à Aigueperse

Le Multi-accueil intercommunal « Graine de Soleil » accueille 16 enfants de 3 mois à 4 ans. Ici, tout est pensé pour favoriser la découverte du monde, la liberté des mouvements, l’expérience et par la même occasion éveiller au respect de l’environnement. Au départ, il y a la volonté de toute une équipe, à l’écoute de l’enfant, impliquée pour aller jusqu’au bout d’une démarche pédagogique moderne et respectueuse de l’environnement.

A la manœuvre : Géraldine Cathelin, directrice du multi-accueil. « L’idée est simple : si ça peut marcher pour une collectivité, ça peut marcher à la maison. C’est là le rôle des collectivités, de sensibiliser, de faire passer des messages. C’est tout naturellement que le multi-accueil s’est lancé dans le zéro déchet » et le SBA a répondu présent pour l’accompagner...

 

  • Hygiène durable et naturelle : Les consommables jetables sont réduits au maximum. 12 enfants sur 16 utilisent des couches lavables, apportées chaque matin dans des sacs en tissu, confectionnés par les agents. Le change est entièrement réalisé avec des carrés de vieilles serviettes éponge. Les surchaussures en tissu lavable ont remplacé leur version jetable. Les enfants participent au change et garderont ainsi de bonnes habitudes.
  • La guerre au plastique : Ici, on privilégie le bois dans le mobilier et dans les jouets.  Le plastique est peu à peu remplacé par des matériaux durables.
  • Côté cuisine : le linge et la vaisselle sont lavables, l’eau est servie en carafe dans des verres. Les plus grands se servent eux-mêmes, manipulent et débarrassent. Les repas sont pris en autonomie et tous soignent tout particulièrement la démarche de tri. Les restes de repas sont apportés au lombricomposteur, mis à disposition par le SBA dans le hall des bureaux de la communauté de communes, ou bien donnent le prétexte d’une visite à Blanchette et Roussette, les résidentes du poulailler collectif de l’EHPAD de la commune, mis en place là aussi par le SBA.
  • Les résultats ? Depuis 2019 et les 1eres expérimentations du zéro déchet, ce sont près de 3000 litres de déchets qui ont pu être économisés. Preuve en est : la facture de Redevance Spéciale de Plaine Limagne. Au-delà de l’économie, c’est bien un éveil des consciences qui est en marche. Les familles passent le cap des idées reçues (c’est trop compliqué, c’est trop chronophage…) et appliquent la démarche zéro déchet à la maison, avec les petits frères ou les petites sœurs. L’enfant quitte la crèche mais garde ses habitudes, et petit à petit, les mentalités changent et la conscience écologique avec.

Pour aller plus loin…

La gestion des déchets n’est qu’un volet parmi tant d’autres du Plan Climat Air Energie dans lequel s’est engagée la Communauté de Communes Plaine Limagne. Le SBA l’accompagne sur de multiples actions, du compostage de quartier ou de pieds d’immeuble, en passant par les poulaillers partagés comme à Aubiat ou le broyage de déchets verts en étude à Effiat, ou encore le futur groupe scolaire de Maringues qui a pour ambition d’engager des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire.