La collecte alternée, phase 3

Avec l'amélioration du tri de chacun, les nouvelles habitudes zéro déchet et la mise en place de la tarification incitative, les usagers du SBA ont réduit leur production de déchets et sortent leur bac vert moins souvent, soit environ toutes les trois semaines. Ils produisent 143 kilos de déchets par an et par habitant (la moyenne du département étant de 220 kilos).

Alors depuis 2019, le SBA s’est adapté aux nouveaux comportements en optimisant les tournées. Ainsi, la collecte alternée est déployée progressivement sur le territoire. Parce que si les usagers sortent en moyenne leur bac vert 15 fois l’an, pourquoi continuer à faire circuler des poids lourds toutes les semaines ?

La collecte alternée, c’est quoi ?

C’est la collecte hebdomadaire alternée tous les quinze jours des ordures ménagères (bacs verts) et des emballages recyclables (bacs jaunes). Le passage à la collecte alternée doit permettre de contenir l'augmentation des coûts de collecte des nouvelles tournées. Cette optimisation permettra de supprimer 25 tournées de collecte par semaine, l’équivalent de 15 000 kilomètres par mois.

Le calendrier

  • Depuis 2019, 3 territoires sont collectés une semaine sur deux : Billom Communauté (sauf Billom et Vertaizon), Entre Dore et Allier (sauf Lezoux) et Plaine Limagne.
  • En 2021, la collecte alternée a été appliquée à Combrailles Sioule et Morge et les communes de Billom, Vertaizon et Lezoux.
  • Au 1er janvier 2023, tout le monde sera concerné par l’optimisation des tournées de collecte et donc par la collecte alternée. Les usagers résidents sur les communes Riom Limagne et Volcans et Mond’Arverne Communauté seront eux aussi collectés une semaine sur deux.

 

UNE QUESTION ? Le SBA a la solution
  • Un bac un peu juste ? Il est possible de changer le volume de son bac (120 litres, 240 litres ou 360 litres). En un clic, la demande est enregistrée.
  • Le cas des gros producteurs. Les professionnels, gros producteurs tels que les établissements scolaires ou les établissements de santé ne sont pas concernés par ce changement de fréquence. Pour limiter leur production de déchets, ils peuvent aussi opter pour la collecte séparée des déchets alimentaires. Un simple contact avec le service et le conseiller usager viendra diagnostiquer les besoins de la structure et proposer le meilleur service.
  • Gare aux odeurs ?Concernant les odeurs, il faut veiller à bien fermer les sacs poubelles et à laver de temps en temps votre bac. Les consignes restent les mêmes : les ordures ménagères dans des sacs bien fermés et les emballages en vrac dans le bac jaune.
  • On trie au maximum : Depuis un an, la poubelle verte est allégée grâce à l’extension des consignes de tri. Tous les emballages et les papiers vont dans le bac jaune, ce qui permet de garder son bac vert plus longtemps.
  • Accès illimités pour le reste. Et pour alléger encore plus la poubelle verte, il faut trier (et aussi pour permettre la valorisation de nos déchets). Les colonnes à verre, à cartons, à papiers ou encore à textile sont en accès libre, illimité et gratuit, tout comme l’accès aux déchèteries.
  • J’ai manqué la semaine du bac vert ! Il existe sur tous le territoire des Points d’Apports Collectifs accessibles avec la même carte que pour les déchèteries. Si vous avez manqué le jour de ramassage ou que vous partez en vacances, ou bien encore si vous faites face à un excès de déchets, vous pouvez accéder à ces PAC.