Entretenir son compost en automne

L’automne, c'est la meilleure saison pour faire du compost !

A l'automne, c'est inéluctable, les feuilles tombent des arbres et il faut les ramasser. Il serait dommage de les apporter en déchèteries alors qu'elles se révèlent être très utiles au jardin. Alors, que faire avec ces feuilles mortes ?

Les utiliser telles quelles.

Si ce sont des feuilles fines, pas de problème, elles sont utilisables telles quelles. En revanche, si ce sont des feuilles épaisses et dures (comme les feuilles de platane), il est vivement conseillé de les broyer pour qu’elles se décomposent plus vite. Si vous n’avez pas de broyeur, un passage à la tondeuse à gazon fonctionne aussi.

Vous pouvez alors les étaler sur vos parcelles de potager, qui vont rester inoccupées pendant l’hiver.
Avec l’humidité apportée par la pluie, elles vont se décomposer et se mélanger à la terre. Autre avantage, cela va empêcher les herbes indésirables de se développer. Au printemps, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de croc pour les incorporer légèrement à la terre. Vous aurez ainsi enrichi votre sol pendant l’hiver.

Les mettre dans votre composteur.

Le bac à compost va se remplir petit à petit. Pour accélérer le processus de décomposition, 3 actions à réaliser :

  • broyer les feuilles,
  • les mélanger à des déchets végétaux verts (riches en azote),
  • aérer cet assemblage à la fourche pour le décompacter et apporter de l’oxygène aux bactéries qui participent à la décomposition.

 

Lorsque vous ajouterez de la matière humide dans le composteur, il vous faudra  ajouter progressivement vos feuilles mortes, qui représentent la matière sèche du compost.

La matière humide, c'est quoi ?

  • les épluchures de légumes,
  • l’herbe (à déposer au fur et à mesure, en très petite quantité, étalée en couches de moins de 10 cm),
  • les fruits et légumes abîmés (les couper grossièrement),
  • le marc de café,
  • les restes des repas.

Le secret pour avoir un compost bien équilibré, c’est de mélanger une part de matière humide (qui apporte l'azote) avec une part de matière sèche (qui apporte le carbone).

Que va apporter le compost à votre potager ?

Le compost ne doit pas être enfoui dans la terre, juste griffé à la surface du sol. Des études scientifiques ont montré que 3 centimètres de compost étalés au printemps sur la terre du potager sont suffisants pour nourrir les cultures et les fortifier face aux maladies. La nature offre gratuitement cette matière qui est bien plus qu’un simple engrais, il faut en profiter.