Les dépenses
blocks
Contenu
Les dépenses correspondent au coût du service d’enlèvement et d’élimination des déchets. Retrouvez les détails ci-après.
Le montant des recettes atteint en 2016 : 33 671 345 euros.
-> Les charges de personnel
Le SBA est géré, au quotidien, par 230 agents. On retrouve dans les charges du personnel les rémunérations mais aussi les diverses cotisations : retraites, URSSAF… C’est le pôle de dépenses le plus conséquent.
-> Les charges à caractère général
Sont comprises dans ces charges toutes les dépenses liées aux moyens mis en œuvre pour assurer le service sur 131 communes du territoire et 166 000 usagers : entretien des camions (réparations), carburant, gestion et maintenance des structures (siège social de Riom, antenne de Pont-du-Château, 12 déchèteries), achat d’équipement, frais postaux… C’est dans cette partie que l’on retrouve également les coûts de traitement des déchets collectés par le SBA (pôle de traitement Vernéa, centre de tri…).
-> Autres charges de gestion courante
On retrouve principalement dans cette partie la contribution au VALTOM.
-> Divers
Ce pôle est composé des dépenses imprévues, charges financières (intérêts des emprunts), des amortissements de matériel et virement à la section d'investissement.
A noter : les achats de gros équipements, comme les camions de collecte, contenants (bacs et Points d’Apport Volontaire) sont compris dans les dépenses d’investissement, car il s’agit d’équipements s’inscrivant dans la durée.