
ECONOMIE CIRCULAIRE
OFFRE DE STAGE
Dans le cadre de la révision du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et de la stratégie d’économie circulaire du SBA, nous recherchons un(e) stagiaire pour conduire l’actualisation du diagnostic territorial, initialement réalisé en 2019.
Ce diagnostic constitue une base essentielle pour appuyer les élus dans leurs futures prises de décisions, en vue de la mise à jour du plan prévue pour 2027.
Présentation de la structure :
Le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) est un syndicat mixte en charge de la collecte des déchets ménagers pour 162 000 usagers répartis sur 121 communes, 5 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération.
Il exerce en régie directe plusieurs compétences clés :
-la collecte des déchets,
-le transport des déchets issus des déchèteries,
-la prévention de la production de déchets.
Depuis plus de 20 ans, le SBA s’illustre par son engagement fort en faveur du développement durable et de l’économie circulaire. Précurseur dans ce domaine, il a été l’un des premiers territoires français labellisés « Territoire engagé pour la transition écologique – volet Économie Circulaire » en 2020, et a obtenu en 2025 sa quatrième étoile, rejoignant ainsi le trio de tête au niveau national.
Pionnier de la tarification incitative mise en place dès 2018, le SBA accompagne les habitants vers des pratiques plus responsables. Ses élus portent une vision ambitieuse, appuyée par des actions concrètes et innovantes pour transformer les modes de consommation sur le territoire : développement de boucles locales d’économie circulaire, création de pôles de valorisation incluant des espaces de réemploi ou recycleries, et lancement d’un espace économie circulaire dédié aux professionnels prévu pour 2028.
Voie de recrutement : Stage conventionné
Service et rattachement hiérarchique : Service Economie Circulaire, sous l’autorité de la Responsable Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage – Economie Circulaire.
Finalité du stage : Sous la responsabilité de la Responsable du service, vous serez chargé(e) de conduire et piloter l’actualisation du diagnostic autour des 7 piliers de l’économie circulaire, en mobilisant à la fois des données actualisées, des ressources locales et une approche croisant les dimensions économiques, sociales et environnementales du territoire.
Missions ou activités :
- Analyse et valorisation des données existantes : collecte, traitement et mise en forme ;
- Recueil de nouvelles données qualitatives et quantitatives : recherche documentaire, entretiens, enquêtes, rencontres avec les acteurs locaux ;
- Cartographie du territoire : acteurs clés, gisements et flux de matières, actions déjà engagées, dynamiques locales ;
- Analyse stratégique : réalisation de matrices (type AFOM), identification des filières prioritaires et des leviers d’action ;
- Préconisations : formulation de pistes d’actions concrètes, contribution à la formalisation de la stratégie et à l’élaboration du futur plan d’actions ;
- Restitution et animation : présentation des premiers éléments lors de la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) du PLPDMA et animation de la réunion. Pour cela, vous vous appuierez notamment sur le référentiel TETE, un outil d’amélioration continue.
- Participation active à la vie du service et aux différentes réunions liées à l’économie circulaire.
Profil recherché (savoirs, savoir-faire, savoir-être) :
- Etudiant(e) en Master ou école d’ingénieur, spécialisé(e) dans l’environnement ou le développement territorial durable,
- Intérêt particulier pour l’économie circulaire et le développement durable ;
- Connaissances sur la gestion des déchets et la règlementation, les collectivités ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
- Organisation, rigueur, capacité d’adaptation, prise initiatives ;
- Capacité à travailler en collaboration avec plusieurs services, plusieurs partenaires (adaptation) ;
- Aptitudes à la communication (aisance relationnelle), esprit de synthèse et capacité à animer des réunions avec des parties prenantes diverses ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des principes de l’économie circulaire serait un plus.
Date de début souhaité :
Durée du stage : 6 mois
Lieu : Riom (à 10 min de Clermont-Ferrand en train, et à 20 min en voiture)
Contact : laura.dureuil@sba63.fr
Horaires de travail :
35h/semaine – du lundi au vendredi
Informations complémentaires :
Date prévue du recrutement : Début 2026
Durée du stage : 6 mois
Lieu de travail : 13, rue Joaquin Perez Carretero 63200 RIOM (à 10 min de Clermont-Ferrand en train, et à 20 min en voiture)
Rémunération : Gratification
Contact :
Laura DUREUIL - Responsable Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage – Economie Circulaire laura.dureuil@sba63.fr
04 73 64 74 44
Marjorie CONCHON – Responsable du Pôle Relations Humaines
04.73.64.74.61