Gaspillage alimentaire : quelles solutions pour agir chez soi ?

blocks

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente jusqu’à 500 € de pertes par an et par foyer. Cela correspond à environ 25 kg de nourriture encore consommable jetés chaque année par personne au sein des ménages français. Un gaspillage important, mais évitable, qui impacte à la fois le budget familial et l’environnement.

Dans le cadre de sa démarche "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage", le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) vous accompagne et vous propose des actions simples, concrètes et faciles à mettre en place à la maison, pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

Préparer une liste de courses intelligente

Avant de faire vos courses, prenez le temps de planifier vos repas pour la semaine et de vérifier le contenu de vos placards, réfrigérateur et congélateur. Cela permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin.

Savoir bien conserver ses aliments au réfrigérateur (Méthode PEPS)

Appliquez la méthode PEPS : Premier Entré, Premier Sorti. Cela signifie que les aliments les plus anciens doivent être consommés en priorité. Pensez aussi à organiser correctement votre réfrigérateur et votre congélateur :

  • Rangez les produits frais selon les zones de froid (viandes et poissons en bas, fruits et légumes dans le bac, etc.)
  • Ne surchargez pas les compartiments pour favoriser la bonne circulation du froid
  • Une bonne conservation permet d’allonger la durée de vie des produits et de réduire les pertes.
  • Congelez les produits que vous ne comptez pas consommer immédiatement.

Pour plus de détail sur l’organisation de votre réfrigérateur, consultez le lien. 

Comprendre les dates de péremption (DLC / DDM)

Il est important de distinguer :

La DLC (Date Limite de Consommation) : indiquée par la mention "à consommer jusqu’au…", elle concerne les produits périssables. Passée cette date, la consommation peut présenter un risque sanitaire.

La DDM (Date de Durabilité Minimale) : indiquée par la mention "à consommer de préférence avant…", elle concerne les produits non périssables. Ils peuvent encore être consommés sans risque, parfois plusieurs semaines ou mois après cette date, s’ils ont été bien conservés.

Servir les bonnes portions

Adapter les quantités servies à l’appétit de chacun permet d’éviter les restes dans les assiettes. Il est toujours possible de se resservir si besoin. Une bonne gestion des portions contribue à réduire les déchets alimentaires dès le repas.

Faire preuve de créativité avec les restes

 

Un reste de pâtes, quelques légumes abîmés ou une fin de fromage ? Ils peuvent devenir la base d’un nouveau repas : omelette, gratin, soupe, salade composée… Les idées ne manquent pas pour valoriser les restes et éviter de jeter des aliments encore bons à consommer.

 

 

 

Utiliser les applications contre le gaspillage alimentaire

Des applications comme Too Good To Go ou Save Eat permettent de récupérer à prix réduit des invendus alimentaires auprès de commerçants et de restaurants locaux. Une solution gagnante pour votre portefeuille, pour les commerçants, et pour la planète.

Les bons gestes à réaliser

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est agir concrètement pour son budget et pour l’environnement. Ensemble, changeons nos habitudes durablement.