Attention aux idées reçues
Voici ce que l'on peut entendre ou lire ici ou là. Le SBA vous explique tout...
-
La sécurité
On nous signale souvent que les camions roulent trop vite, on nous demande aussi pourquoi les camions ne s’engagent pas sur certaines voies.
Le SBA est fortement impliqué dans la sécurité des personnes, usagers comme agents. Ainsi, un poids lourd ne s’engagera jamais dans une rue s’il n’est pas possible de faire demi-tour, puisqu’un camion ne doit pas sortir ou entrer dans une rue en marche arrière pour des raisons évidentes de sécurité. Il doit donc disposer d’une place de retournement, sur le domaine public. C’est également le cas lors des travaux de voirie qui ne permettent pas toujours le demi-tour.
De plus, les camions disposent d’un système de sécurité qui bloque sa vitesse à 30km/h lorsque les agents sont sur le marche-pied. Les vitesses sont également toutes enregistrées en temps réel.
Enfin, en cas d’intempéries, le camion ne prend pas le risque de s’engager sur des voies dangereuses, un véhicule de 19 tonnes ne circulant pas aussi facilement sur le verglas ou sur la neige qu’un véhicule léger.
- L’extension des consignes de tri
Certains usagers nous demandent d’augmenter les fréquences de collecte des bacs jaunes. En 2021, les foyers du SBA ont présenté leur bac jaune en moyenne 12 fois par an (10 fois en zone rurale).
Le calendrier des collectes permet jusqu’à 26 levées par an. Il n’est donc pas nécessaire de proposer 52 levées par an.
Lorsque les foyers rencontrent des difficultés à garder leur bac jaune 15 jours, il est possible de demander gratuitement un bac plus volumineux.
- La pause
On a pu entendre que les camions de collecte étaient toujours arrêtés au café. Il faut préciser qu’une journée de travail d’un agent de collecte est de 8h45. Ce temps de travail nécessite d’observer une pause pour se restaurer par exemple. Les agents de collecte ne disposent pas toujours de toilettes ou d’espaces pour se restaurer. De même, les établissements de pause sont toujours les mêmes, mais les camions changent. Ce n’est pas toujours le même camion arrêté au même café.