Les déchèteries : Souriez, vous êtes triés !

Des déchets triés et valorisés au service de l’environnement.

La déchèterie est un espace aménagé, gardienné et réglementé où les usagers peuvent déposer leurs déchets, autres que les ordures ménagères brutes et les emballages recyclables déjà collectés dans les poubelles ou les Points d’Apport Volontaire.

Pour valoriser et recycler toujours plus de déchets, le SBA propose la collecte de plus d’une trentaine de types de déchets dans ses déchèteries. Certains sites, en raison de leur capacité, accueillent plus de déchets que d’autres, disposent d’un espace réemploi et ont une amplitude horaire élargie.

Premiers pas dans une déchèterie ? Découvrez son fonctionnement et les règles à respecter.

La gestion des accès aux déchèteries du SBA est informatisée. Une carte d’accès est ainsi nécessaire pour pouvoir effectuer ses dépôts. Elle vous est demandée à votre arrivée. Sur place, le gardien vous informe et vous aide, il contrôle les matériaux apportés et vérifie le tri effectué au préalable. Il est également compétent pour refuser les déchets non acceptés sur le site. Il vous indiquera ensuite les bennes appropriées à l’évacuation des déchets et vous conseillera sur leur évacuation. Il vous suffit ensuite de vous diriger vers l’emplacement dédié en vous assurant de décharger vos déchets dans la bonne benne.

Pour rappel : Le gardien ne décharge pas les déchets des usagers.

En déchèterie, il est important de respecter certaines règles de sécurité et aussi de bon sens :

  • Attendre qu’un gardien vous accueille et vous oriente
  • Se garer en marche arrière sur les quais
  • Ne pas monter sur les bordures de quais
  • Veiller à ce que les déchets ne tombent pas sur la plateforme
  • Les tracteurs et les remorques agricoles sont interdits.
  • La vitesse est limitée à 10 Km/h.
  • La fouille et la descente dans les bennes sont strictement interdites.
  • Les enfants ne doivent pas descendre des véhicules
  • Les animaux doivent également rester dans les véhicules
  • Confier vos déchets dangereux (DDS) au gardien. Il est habilité à les déposer dans l’armoire.
  • Pensez également à respecter les horaires de fermeture. Une fois la déchèterie fermée, le travail des gardiens n’est pas terminé. Il leur faut notamment entretenir le site et le préparer pour le lendemain. Merci donc de prévoir votre temps de déchargement et ne pas vous présenter en déchèterie quelques minutes avant la fermeture.

Et s’il fallait ne retenir qu’une règle : soyez attentif aux messages des gardiens. Ils veillent avant tout à votre sécurité.

Info + : l'interview des gardiens de déchèterie.

Douze déchèteries sont à votre disposition sur l’ensemble du territoire et accueillent diverses catégories de déchets. Rendez-vous dans la rubrique "Collecter" du site pour connaître les horaires des déchèteries et les déchets acceptés.

Aigueperse / Billom / Châtel-Guyon / Ennezat / Lezoux / Maringues / Randan / Riom / St-Angel / St-Rémy sur Durolle / Veyre-Monton / Volvic