En 2019, c'est décidé, je passe au zéro déchet !

Je surfe sur le marché de l'occasion

Cette année, pour préparer la rentrée scolaire, on a changé nos habitudes à la maison : zéro déchet oblige !

On a commencé avec la liste de fournitures. 

« Arthur, est-ce que tu as trié les classeurs, stylos et pochettes qui pouvaient encore servir l’année prochaine ? »

Faire le tri, conserver ce qui peut encore être utilisé, n’acheter que le nécessaire. Une nouvelle devise, qui nous a fait économiser quelques euros au supermarché.

Ne pas systématiquement changer de cartable, aussi ! Celui d’Arthur n’a que 2 ans, et il pourra encore faire une année supplémentaire ! Et seulement une fois usé, il finira dans la borne à textile pour être recyclé.

La rentrée scolaire rime aussi avec changement de saison, renouvellement de garde-robe… Et là, comment faire, les enfants grandissent tellement vite, impossible de ne pas leur trouver de nouvelles affaires !

« Nouvelles, oui, mais pas forcément neuves ! » me dit ma collègue Géraldine. « Inscris-toi sur Vinted, c’est une application internet pour vendre et acheter des vêtements neufs ou d’occasion. »

Tiens. Je connaissais Le Bon Coin, mais il semblerait qu’il existe d’autres alternatives aux achats en magasin. Et pour ceux qui n’ont pas accès à internet, il y a aussi les vide-greniers, les bourses aux vêtements, …

« Et les recycleries ! » me souffle Dominique, une autre collègue. « J’ai trouvé ma table basse dans une recyclerie. Tu fais toujours des bonnes affaires là-bas !»

Le marché de l’occasion grouille de ressources, c’est le moment de changer mon mode de consommation ! Elle va être belle cette rentrée…