Le SBA, labellisé Economie Circulaire

La Commission Nationale du label Économie circulaire l’a annoncé en juillet 2020, le 1er palier du label a été accordé au Syndicat du Bois de l’Aumône, pour la mise en œuvre de sa politique générale en matière d’économie circulaire, jugée prometteuse. Cette annonce salue la forte mobilisation du SBA et de ses partenaires publics et privés engagés dans une démarche ambitieuse. Elle confirme également la pertinence d’un projet qui vise à apporter des réponses concrètes à une problématique de préservation des ressources et d’anti gaspillage. Notre territoire fait partie des 16 pionniers ; il s’agit de la première génération de labellisés et le 1er en Auvergne Rhône-Alpes.

 En 2018, le SBA a fait partie des 8 collectivités françaises à tester le référentiel Economie Circulaire élaboré par l’ADEME et donnant aux territoires la possibilité d’être labellisés. Concrètement, le SBA est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à animer une dynamique allant au-delà de la gestion des déchets, pour construire une approche territoriale intégrée autour de l’économie circulaire.

Précurseur en matière de performance de tri, de réduction des déchets et désormais d’économie circulaire, le territoire du SBA veut relever le défi de la prévention, du réemploi, de la réutilisation, de la création d’activités innovantes et du recyclage.

Pour rappel, l’économie circulaire (ECi) diffère de l’économie linéaire (extraire les matériaux – produire – consommer – jeter) en favorisant des modes de production et de consommation qui engendrent le minimum d’impact sur l’environnement.