En 2019, c'est décidé, je passe au zéro déchet !

Vous compostez ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on passe plus de temps dehors, on se promène, on profite de sa terrasse ou de son jardin… et on plante des fleurs !

 

Ah, toutes ces belles couleurs aux fenêtres et aux balcons… et ces bonnes odeurs de géranium et de pétunia ! Ça donne envie d’embellir son extérieur, de gratter dans son jardin, de planter, de planter, de planter…

Alors, je file à la jardinerie et trouve quelques plants. De retour à la maison, je sors mes petits outils de jardinage, enfile mes gants et c’est parti ! Des dipladenias rouges dans un joli pot rond, des fushias sur le rebord de la fenêtre, des tomates et des courgettes dans un petit coin du jardin… Mais que c’est agréable de prendre soin de son extérieur !

Tiens, voilà mon voisin, Michel : « Bonjour, alors ça jardine ? Vous voulez un peu de compost, il m’en reste ? »

- « Un peu de quoi ? »

- « Un peu de compost. Du terreau si vous préférez. C’est un engrais naturel qui enrichit votre terre et qui fait du bien aux plantations. Vous n’avez pas de composteur ? »

- « Euh… non. »

- « Vous devriez en acheter un, c’est top. C’est une sorte de bac sans fond que vous mettez dans un coin du jardin. Vous y déposez les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, les fleurs fanées, le marc de café… Ca allège votre poubelle et en plus, au bout de quelques mois, vous obtenez du compost. »

Mais il a raison, Michel. C’est encore un moyen de réduire ses déchets, et ça fait du bien à mon jardin !

 

Je commande sur-le-champ mon composteur au SBA : http://www.sba63.fr/commander-un-composteur.

Et vous savez qu’il existe des composteurs collectifs, partagés par plusieurs foyers, à l’échelle d’un bourg ou d’un quartier (http://www.sba63.fr/nos-actualites/le-compostage-partage-de-lavenir) ?

Ahhh, l’été s’annonce bien.

                                                                                                     + d’infos : http://www.sba63.fr/au-jardin