En 2019, c'est décidé, je passe au zéro déchet !

Je cuisine

Mettre un stop pub sur ma boîte aux lettres n‘a pas été si laborieux, je décide donc de poursuivre ma conversion au zéro déchet en 2019 !

Deuxième résolution : je me mets à la cuisine.

Je ne suis pas bien convaincue du potentiel de réduction, mais je veux bien tenter.

« Commencez par ne plus acheter de plats préparés » me dit Mickaël de Bulhon. « Si vous faites vous-même votre soupe, vous n’avez pas de brique alimentaire à jeter. Si vous faites vos croque-monsieur, vous économisez la barquette en plastique. Et c’est la même chose pour les yaourts, les lasagnes ou les quiches lorraines ! »

 

Effectivement. Je commence l’expérience le soir même avec les aliments de mes placards. Des patates, des steaks hachés. Allez, essayons le hachis parmentier ! Résultat : quelques épluchures à jeter et un sachet de congélation. Pas mal pour un début !

Et je dois dire que niveau goût, c’est quand même bien meilleur que le plat tout prêt de mon supermarché… et c’est plus sain… et c’est moins cher… en fait, il n’y a que des points positifs !

Je vais donc essayer de cuisiner plus cette année. Et d’emmener une gamelle au travail…

Mickaël m’a donné plein d’idées de recettes assez simples à réaliser. J’en ai sélectionné quelques-unes : je vais faire ma compote moi-même (et hop, on élimine les pots en plastique et les gourdes jetables !), mes quiches et croque-monsieur maison (plus de barquette en plastique à jeter !) et je prévois de  faire des gâteaux au chocolat avec les restes de chocolat de Pâques !

 

Miam, bon programme !