Budget 2017 : un taux de TEOM en baisse

Le 25 mars dernier, le Comité syndical a voté le budget de l’année 2017. Un budget qui traduit déjà des résultats de la politique de maîtrise des coûts.

 

Quelques précisions :

Après deux années de hausse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, essentiellement liée à la création des unités de traitement des déchets, le budget du SBA présenté aujourd’hui permet de diminuer le taux moyen de TEOM (taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) passant de 16,97% à 15,99%. Le coût moyen des déchets par foyer passe donc de 304 à 289 euros. Une baisse rendue possible grâce à l’optimisation des tournées de collecte (15 circuits supprimés en début d’année) et les efforts des usagers pour réduire leurs déchets (-5% entre 2015 et 2016 pour les ordures ménagères).

Que paye la TEOM ?

La collecte, le transport et le traitement des déchets, géré par le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés).
                                
 

Le saviez-vous ?

Le SBA, en 2016, c’est :
 
Le SBA est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), un service public administré par les élus des 131 communes adhérentes, eux-mêmes élus lors des élections municipales, par les usagers. Le SBA n’a pas d’actionnaires et son budget est obligatoirement équilibré (comme pour les collectivités territoriales) ce qui signifie ni déficit ni bénéfice.
 
Cette année, celui-ci s’équilibre à 33 millions d’euros.
 

Voir aussi : 10 idées reçues sur le SBA.