Sénégal zéro déchet

C'est lors du Comité syndical de juin que le SBA a manifesté son souhait de soutenir l'Association Vivre en Brousse en signant un partenariat.

Cette association loi 1901, à but non lucratif et d’intérêt général, intervient aussi bien dans le domaine de l’éducation (construire, équiper, faire fonctionner des écoles) que dans celui de l’eau et des déchets et travaille dans des villages du Sénégal depuis 2005 ; elle est uniquement financée par des dons et des subventions. L’association "Vivre en Brousse" œuvre pour une gestion durable de l’eau dans les villages du Sénégal et étend son action dans le domaine des déchets. À ce titre elle est à la recherche de matériels, (bacs à ordures ménagères, …) notamment pour les habitants de la commune de Sandiara.

La commune de Sandiara au Sénégal s’est engagée dans un vaste programme visant à la propreté des espaces publics, le ramassage des ordures et leur tri. Pour le maire de la commune, M. Serigné GUEYE DIOP, ce programme est essentiel car le développement des maladies générées par le manque d’hygiène entrave le travail des adultes et la scolarité des enfants. Il y a 2 ans, la ville sénégalaise avait déjà reçu un camion de collecte du VALTOM. Des bacs à ordures ménagères ont été mis en place dans les quartiers de la ville et les habitants ont été sensibilisés, mais la commune demeurait toujours à la recherche de bacs à ordures ménagères pour les habitants de la commune de Sandiara.

En juillet, c'est chose faite puisque le SBA a expédié plus de 800 bacs de 120 litres au Sénégal. Ces bacs seront mis à disposition de la ville de Sandiara pour structurer la collecte de leurs déchets. Avec ces équipements, le Maire de Sandiara pourra envisager le tri et la collecte des ordures ménagères avec optimisme

 

Interview du Maire de Sandiara.

Visionner la vidéo