Offrez une seconde vie à vos objets

Je donne, ils réparent ou transforment

Et si au lieu de jeter tout, tout le temps, vous réserviez un autre sort aux objets que vous ne voulez plus ? Ils peuvent être réparés, servir à d’autres, être détournés… C’est le principe du réemploi et c’est aussi un moyen de réduire nos déchets.

Le réemploi, comment ? où ?
  • Les déchèteries

Les déchèteries de Riom, Veyre-Monton et Saint-Angel vous proposent des caissons « réemploi ». Vous pouvez y déposer vos objets en bon état, mais pas que…

La ressourcerie « La Remise », qui récupère ce que vous déposez dans le caisson de Saint-Angel peut parfois y trouver son bonheur en réparant certains objets ou en les détournant de leur usage d’origine !

A Riom et Veyre-Monton, vos objets seront collectés par l’association « Les Mains Ouvertes ». Celle-ci contrôlera les objets, les nettoiera ou les réparera si besoin et les revendent.

Ces caissons collectent les jeux, jouets, le matériel de puériculture, les bibelots, les livres, la maroquinerie, le petit outillage, la vaisselle …

En 2015, un peu plus de 9 tonnes ont été collectées à Riom et Veyre-Monton.

  • Les colonnes à textile

Près de 100 colonnes à textile sont à votre disposition dans presque toutes les communes du SBA. Elles recueillent le textile et la maroquinerie. En bon état, les articles seront pris en charge par les associations Le Relais et Emmaüs63. En mauvais état, ils seront recyclés et serviront à la fabrication de nouveaux objets. Les vêtements doivent être déposés en sacs, les chaussures attachées par paires.

En 2015, 475 tonnes de textiles ont ainsi été détournées de vos poubelles.

  • Les boîtes à Récup’

En juin 2015, le SBA a inauguré sa 1ère boîte à Récup’, en partenariat avec le secteur animation jeunes des Martres de Veyre.  Un réfrigérateur, soigneusement customisé par les jeunes, permet désormais d’accueillir livres, magazines, CD, DVD, jeux vidéo, jeux de société... Les objets peuvent y être empruntés librement, échangés : la «boîte à récup’» est auto-alimentée par les apports et les retraits. Bel exemple de réemploi, ce concept permet aussi de sensibiliser aux valeurs d’entraide et de solidarité. Depuis, des boîtes à récup’ fleurissent ci et là, à Pérignat sur Allier, à Saint-Maurice es Allier et au siège du SBA à Riom !

  • Un peu de patience ou de créativité :

Un objet en fin de vie peut aussi être réparé. Avec un peu d’imagination, il peut être détourné ou customisé.

Toutes les bonnes adresses sont à retrouver dans l’annuaire du réemploi du Puy de Dôme.