Emportez vos restes avec le Gourmet bag

Pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, 16 restaurants s’engagent contre le gaspillage alimentaire !

10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année en France, soit 150 kg par personne. A elle seule, la restauration représente près de 14 % du gaspillage alimentaire qui s’élève à 140g par personne et par repas.

Du 18 au 26 novembre 2017, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), le SBA mobilise les restaurateurs du territoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant d’emporter les restes de repas ;  une pratique très répandue dans de nombreux pays … mais pas en France.  

Le Gourmet bag, c’est quoi ?

16 restaurants pionniers participent à l’opération et proposeront à leurs clients de repartir avec un « Gourmet bag », l’équivalent du doggy bag américain. Le Gourmet bag est une boîte en carton permettant d'emporter chez soi le reste des plats commandés au restaurant et non terminés. Ils pourront être conservés au réfrigérateur et dégustés plus tard. 

Qui propose des Gourmet bags ?

  • A Aigueperse, le Tic Toque
  • A Ménétrol, En Attendant Louise
  • A Mozac, l’Ardoise Café et le Bœuf Gros Sel
  • A Riom, le Caveau des Tontons, le Stand, le Cantalou, l’Antre 2, le Campanile, le Square, le Petit Pot, le Zinc, la Bicyclette, Rouge Cocotte et l’Apparté
  • A Saint Bonnet Près Riom, le Bon Coin

Près de 90 professionnels du territoire (dont le supermarché Leclerc) ont opté pour la collecte séparée de leurs bio-déchets par le SBA, allégeant ainsi leur facture déchets et leur empreinte écologique ! 

Chaque année, chacun d’entre nous jette 20 kilos de nourriture consommable. En évitant ce gaspillage avec des gestes simples, chaque famille pourrait économiser 400€ par an.

Découvrez toutes les astuces anti-gaspi.