Distributions gratuites de broyat en déchèteries

Et si vous passiez au jardinage au naturel ?

Le SBA vous accompagne dans les bonnes pratiques pour ne pas faire choux blanc !

 
Compost et broyat, les deux amis du jardinage au naturel !

Alors que le compost va nous permettre d’enrichir notre terre et de préparer la saison des semis, le broyat va nous permettre de la protéger, de limiter le développement des mauvaises herbes et aménager des espaces spécifiques. Mais compost et broyat sont complémentaires et nourrissent efficacement notre terre.

Le SBA organise des distributions de broyat en déchèterie :

  • A Veyre-Monton : jeudi 19 avril, 10h-12h30 et 13h30-19h,
  • A Riom : mardi 24 avril, 10h-12h30 et 13h30-19h.

Pensez à vous munir de vos contenants !

 
LA PROMOTION DU COMPOSTAGE EST UNE DES ACTIONS PHARES DU SBA

Aujourd’hui, déjà plus de la moitié des usagers du SBA composte ses déchets organiques. Ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 30%, soit environ 50 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour les plantes, potagers, bacs à fleurs…  La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !

Pour sensibiliser sa population à cette pratique, le SBA a organisé des distributions gratuites de compost pendant les semaines du compostage

  • 137 usagers se sont rendus en déchèterie (le 29 mars à Riom et le 4 avril à Veyre-Monton). En deux journées, plus de 30 tonnes de compost ont été distribuées, soit environ 60 m3 !
  • 15 communes, sur les territoires de Plaine Limagne et Billom Communauté, se sont rendues sur les plates-formes de compostage locales et plus de 100 m3 ont été récupérés !