Deux rendez-vous pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lundi 16 octobre est organisée pour la 5ème fois en France la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le SBA est engagé depuis 2010 aux côtés de l’Etat dans la réduction de nos déchets et propose à cette occasion deux journées d’action anti-gaspi.

Chaque année, chacun d’entre nous jette 20 kilos de nourriture consommable. En évitant ce gaspillage et en changeant ses habitudes de consommation, chaque famille pourrait économiser 400€ par an.

En collaboration avec le CRESNA,  une coopérative clermontoise d’expertise et de médiation autour de l'Alimentation,  et l’école de Bongheat, les animateurs du SBA sensibiliseront les élèves des classes de 7 à 11 ans à la cuisine anti-gaspi, aux travers d’ateliers culinaires le lundi 16 octobre. Au-delà de l’objectif de développer la curiosité alimentaire, ces ateliers visent aussi à questionner l’enfant sur son rapport à l’alimentation et à l’environnement.

                                                                         

Ensuite, jeudi 19 octobre 2017 à 18h, le CRESNA proposera une conférence ouverte à tout public sur le gaspillage alimentaire avec dégustations, en salle Jacques Brun à Egliseneuve-Près-Billom : cuisiner pour donner envie aux enfants de manger, tester de nouveaux aliments et de nouvelles recettes, goûter à tout !

Entrée gratuite.

"Changer nos réflexes au quotidien peut permettre de réduire notre production de déchets et faire des économies."

          Trucs et astuces pour moins gaspiller, c'est par ici !