Des établissements publics exemplaires

Depuis quelques années, le service Ecocitoyenneté accompagne les gros producteurs dans la gestion de leurs déchets : diagnostic de production, mise en place d’actions, accompagnement personnalisé, évaluation, etc.

Zoom sur deux structures qui ont choisi d’améliorer la gestion de leurs déchets :

Le lycée Pierre-Joël BONTE à Riom

Cet établissement accueille près de 1000 élèves et sert environ 1000 repas par jour.

Le SBA a réalisé un diagnostic, en étudiant les pratiques des agents de cuisine et en pesant les déchets issus des repas. Puis des actions ont été mises en place pour améliorer la gestion de leurs déchets alimentaires.

  • Tri des déchets de préparation des repas : Tous les emballages recyclables sont triés dans les bacs jaunes ou apportés au conteneur à verre et les biodéchets sont déposés dans les composteurs nouvellement installés.
  • Réduction des emballages à l’achat : ¼ des fournisseurs s’est engagé à réduire ses emballages.
  • Réduction des portions servies au self mais possibilité de se resservir : Le gaspillage alimentaire est ainsi limité et les quantités servies ont pu être ajustées aux besoins.
  • Récupération des desserts non consommés : Les fruits et compotes non consommés sont proposés aux autres convives. 
  • Tri des plateaux par les élèves en fin de repas : Le pain est récupéré pour un centre équestre, les emballages recyclables et les biodéchets sont triés et déposés dans les bacs appropriés (jaunes et marron).
  • Broyage des déchets verts du lycée : Les déchets verts sont déposés dans les composteurs et mélangés aux déchets de préparation des repas, garantissant ainsi une bonne diversité des apports.
Le bilan de l’opération est positif pour cet établissement exemplaire
Réduction de leur production d’ordures ménagères,
Sensibilisation des élèves au tri des déchets et au gaspillage alimentaire,
Valorisation de certains déchets sur place ou en proximité,
Réduction de leur facture déchets.

 

L’EHPAD de Lezoux

Le SBA a réalisé un diagnostic auprès de cette structure qui accueille 88 résidents et sert plus de 250 repas par jour.

L’étude des pratiques du personnel de cuisine et des agents d’entretien, ainsi que les pesées des déchets issus des repas, ont permis de mettre en place des actions exemplaires en termes de déchets.

  • Tri des déchets : Le tri des emballages recyclables, y compris les pots de yaourt, a été mis en place lors de la préparation des repas, à la fin du service, dans les chambres des résidents et lors des repas du personnel. Les déchets triés sont déposés dans les bacs jaunes ou apportés au conteneur à verre.
  • Compostage : Les biodéchets issus de la préparation des repas, la litière des oiseaux et les coupes de cheveux des résidents sont déposés dans les composteurs nouvellement installés.
  • Ajustement des quantités de nourriture aux besoins des résidents : Des fiches de liaison ont été mises en place afin de permettre un retour des quantités consommées au personnel de cuisine, qui peut ainsi ajuster les quantités produites.
  • Collecte des biodéchets : Les biodéchets issus des plateaux repas sont triés et déposés dans les bacs marron.
Le bilan de l’opération est positif pour cet établissement exemplaire
Réduction de leur production d’ordures ménagères,
Simplification du travail du personnel pour débarrasser les plateaux repas,
Valorisation de certains déchets sur place ou en proximité,
Réduction de leur facture déchets.