Espace presse


La recherche de la transparence constitue une priorité pour le SBA, aussi nous avons selectionné pour vous les sujets qui pourraient vous intéresser en priorité. 
Retrouvez dans cet espace nos derniers communiqués de presse.

 

Le SBA présente son rapport annuel.

JUIN 2017

Samedi 17 juin, le Comité syndical s'est réuni pour adopter le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets

L'exécutif est reconduit.

Février 2017

Samedi 25 février, le Comité syndical s'est réuni pour procéder aux élection de l'exécutif. Tous les membres ont été reconduits à la majorité. 

La tarification incitative pour réduire les déchets.

DECEMBRE 2016

Samedi 10 décembre 2016, le Comité syndical du SBA a voté les tarifs de la part incitative de la future Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative.  

 

5 années d'actions pour réduire les déchets

OCTOBRE 2016

En 2011, le Syndicat du Bois de l’Aumône s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets auprès de l’ADEME, avec l’objectif de réduire la quantité d’ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères résiduelles, emballages recyclables, verre) de 7% sur l’ensemble du territoire d’ici 2016. 5 ans plus tard, l’objectif est largement atteint : -9% de réduction, des actions concrètes et près d’une cinquantaine de partenaires locaux mobilisés.  

 

Une tarification Incitative pour réduire ses déchets

juin 2016

Dès 2017, la production des déchets des ménages sera mesurée. Et en 2018, la taxe intègrera une part incitative tenant compte de cette utilisation du service.

 

Le SBA lauréat de l'appel à projet national Territoire zéro gaspillage zéro déchet

Décembre 2015

Le 30 juillet dernier, le ministère de l’Ecologie a lancé l’appel à projets Territoires zéro gaspillage zéro déchet afin d’engager 20 territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets. La démarche doit être exemplaire et comporter des objectifs de prévention et de valorisation des déchets plus ambitieux que ceux définis par le Gouvernement.

 

La fin des sacs plastiques !

Juin 2016

Au 1er juillet 2016 disparaîtront les sacs de caisse et c’est une très bonne nouvelle ! 17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Et quand on sait qu’un sac plastique met entre un et quatre siècles pour se dégrader, on comprend vite l’ampleur des dégâts.

 

Opération de lutte contre les incivilités et les dépôts sauvages à Riom

Juin 2016

En juin 2016, la Ville de Riom et le SBA vont mener conjointement une opération de lutte contre les incivilités et les dépôts sauvages en centre-ville. L’objectif partagé est de faire appliquer le règlement de collecte et de supprimer le dépôt des sacs jaunes sur la voie publique en dehors des jours de collecte.

 

Collecte de piles dans les écoles

 Mai 2016

Pendant 15 jours, cinq écoles ont relevé le défi lancé par le SBA : rapporter le plus de piles usagées en classe pour les détourner de l'incinération. 237 enfants ont ainsi permis de collecter 300 kilos.

 

Extension des consignes de tri

Janvier 2016

Depuis le 1er octobre 2013, le Syndicat du Bois de l’Aumône étend ses consignes de tri des bacs jaunes sur son territoire. Depuis, il est possible de placer de nouveaux emballages ménagers en plastique rigide, comme les pots de yaourt et de crème, les barquettes, les boîtes et les blisters. Cette mesure vise à recycler et valoriser toujours plus de déchets.

 

Bilan du Programme local de prévention

Afin d'aller plus loin dans la pévention des déchets sur son territoire, le SBA a contractualisé avec l'ADEME fin 2010 pour mettre en place son propre programme de prévention des déchets. Celui-ci avait pour objectif de diminuer la quantité des déchets ménagers de 7% sur son territoire (ordures ménagères, emballages recyclables et verre). 5 ans plus tard, le défi a été relevé !

Vous êtes journalistes? contactez le service communication au 04.73.64.74.50.

presse@sba63.fr